1 min de lecture Italie

Costa Concordia : "Ça fait un an et demi qu'on attend l'aide de l'État français", dénonce une rescapée

TÉMOIGNAGE - Au lendemain de l'ouverture du procès du commandant de bord, Anne Decré, présidente du collectif des victimes françaises du naufrage, dénonce le silence des autorités françaises dans cette affaire.

Le Costa Concordia au large de l'île italienne du Giglio le 23 janvier 2012.
Le Costa Concordia au large de l'île italienne du Giglio le 23 janvier 2012. Crédit : AFP / Filippo Monteforte
Philippe De Maria et La rédaction numérique de RTL

Un an et demi après le naufrage du Costa Concardia, le procès du commandant de bord Francesco Schettino s'est ouvert mercredi en Italie. Un procès suivi depuis la France par les familles des victimes de ce naufrage. Regroupées dans un collectif, elles dénoncent le silence des autorités françaises.

"Nous ne sommes absolument pas soutenus par le gouvernement", dénonce la présidente du collectif, Anne Decré, au micro de RTL. "Jamais à aucun moment aucun ministre ne nous a appelés en nous proposant de l'aide, un soutien, un traducteur."

Jamais à aucun moment aucun ministre ne nous a appelés

Anne Decré
Partager la citation

"Celui qu'on appelle un magistrat de liaison, basé à Rome, est injoignable", raconte-t-elle. "Il est là, c'est son travail de nous informer de l'évolution de l'affaire qui concerne 462 passagers français et des milliers de victimes par ricochets."

En colère après le drame de Brétigny-sur-Orge

Elle-même rescapée du drame, Anne Decré est en colère. "Surtout après ce terrible accident à Brétigny-sur-Orge", explique-t-elle. "Quand je vois que tous ces politiques étaient là devant l'image et avaient à cœur, a priori, d'aider les citoyens français à découvrir la vérité, (...) qu'ils commencent déjà [avec le Costa Concordia]."

À lire aussi
La ville de Venise, sous l'eau, le 14 novembre 2019 Italie
Venise : l'état de catastrophe naturelle bientôt déclaré après la marée historique

Et de dénoncer : "Nous ça fait un an et demi qu'on attend l'aide de l’État".

>
Costa Concordia : "Ça fait un an et demi qu'on attend l'aide de l'État français", dénonce une rescapée Crédit Image : RTL | Crédit Média : Philippe De Maria | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Italie Croisière Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants