1 min de lecture RTL Info

Contrôle antidrogue dans le Gers : "à la demande expresse du principal", selon la procureure

La procureure de la République d'Auch, Chantal Firmigier-Michel, a déclaré mercredi que le contrôle antidrogue, mené le 19 novembre par des gendarmes avec des chiens renifleurs dans un collège de Marciac, dans le Gers, avait eu lieu "à la demande expresse du principal". La ministre de l'Intérieur Michèle Alliot-Marie demande une enquête interne. La manifestation qui devait avoir lieu vendredi devant l'établissement a été annulée.

Patrick Tejero Journaliste RTL

"Le contrôle a eu lieu à la demande expresse du principal du collège (...) qui a été tenu informé des modalités et du déroulement et a même assisté à l'opération", a expliqué Chantal Firmigier-Michel. "L'action a eu lieu sur la foi de renseignements recueillis par le chef d'établissement", a-t-elle poursuivi, ajoutant n'avoir été informée "d'aucune anomalie ni réclamation".

"J'ai toujours été, je suis et je demeure à la disposition totale des parents inquiets des procédures de contrôle", a-t-elle ajouté, en soulignant que "d'après les gendarmes, le contrôle ne s'est pas déroulé comme l'a dit la jeune  fille" à l'origine de la divulgation des faits.

Lors d'un point de presse mercredi en début de soirée au ministère de l'Education, Xavier Darcos a déclaré que l'insécurité était "toujours mauvaise", répondant ainsi à la procureure d'Auch, selon laquelle  l'opération antidrogue était susceptible de créer de la "bonne insécurité" (Ecouter).

"Consciente de l'impact de la forte mobilisation de l'opinion publique suscitée par les conditions d'intervention (...) et après les décisions prises par les ministres concernés", la FCPE du Gers a décidé d'annuler la manifestation prévue vendredi en accord avec le père de la jeune Zoé, qui avait révélé les conditions du contrôle.

Ecouter aussi : Des parents se mobilisent après une opération antidrogue en classe

Lire la suite
RTL Info Faits divers Police
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants