1 min de lecture Affaire Cahuzac

Compte caché de Cahuzac : la banque suisse Reyl annonce être mise en examen

La banque suisse Reyl, qui gérait le compte caché de Jérôme Cahuzac, a annoncé être mise en examen.

Logo de la banque suisse Reyl à Genève le 15 juin 2013.
Logo de la banque suisse Reyl à Genève le 15 juin 2013. Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Jérôme Cahuzac avait confié la gestion de son compte caché à l'étranger à la banque suisse Reyl. Celle-ci a indiqué être mise en examen à Paris.  L'audition ce mardi 29 octobre devant les juges d'instruction de François Reyl, le directeur général de l'établissement financier, "a abouti à une décision de mise en examen que la banque conteste, mais qui permet l'accès au dossier afin de rétablir la réalité des faits", écrit Reyl & Cie.

La banque ne précise pas la qualification pénale retenue pour cette mise en examen. François Reyl était convoqué pour répondre aux questions des juges d'instruction Renaud van Ruymbeke et Roger Le Loire, qui ont déjà mis en examen l'ex-ministre du Budget pour fraude fiscale, blanchiment de fraude fiscale et faux.

La banque Reyl "sereine"

  Reyl & Cie "est sereine à l'issue de cette audition qui lui a permis de démontrer qu'elle a agi en conformité avec les législations et réglementations qui lui sont applicables, comme l'avait d'ailleurs affirmé par un communiqué officiel le Premier Procureur de Genève en date du 3 avril dernier", se défend la banque.  Selon une source proche du dossier, le fondateur de l'établissement Dominique Reyl, père de François Reyl, est convoqué mercredi 30 octobre par les juges. 

Après l'avoir longtemps nié, malgré les révélations de Mediapart, Jérôme Cahuzac avait reconnu avoir ouvert un compte crédité de 685.000 euros en 1992 chez UBS avant d'en confier la gestion à Reyl. Le ministre a démissionné en mars, emporté par ce scandale.  Il a affirmé avoir transféré ses avoirs chez Reyl de la Suisse vers Singapour à l'automne 2009. Dans ce dossier, son épouse Patricia Cahuzac, d'avec qui il est en instance de divorce, est également mise en examen pour "fraude fiscale" et "blanchiment de fraude fiscale".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Affaire Cahuzac Info Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants