1 min de lecture Chine

Chine : 11 ans de prison pour un fonctionnaire trop bien logé

Un cadre de rang moyen est accusé de touché d'avoir touché près de 350.000 euros en pots-de-vin.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Cai Bin n'était qu'un cadre de rang moyen dans la ville de Canton, dans le sud de la Chine. Jusqu'à ce qu'internet vienne sortir de l'anonymat ce fonctionnaire, accusé d'avoir touché pour 2,75 millions de yuan (environ 350.000 euros) de pots-de-vin.

Pointé du doigt sur le web, Cai Bin a été condamné "11 ans et demi de prison et à une amende de 600.000 yuan" (environ 75.000 euros) par un tribunal de Canton, a rapporté la radio chinoise sur son site internet.

Le fonctionnaire était devenu célèbre après que des internautes se soient intéressés de près à son patrimoine, postant des photos de ses quelque 22 résidences, certaines luxueuses, sans rapport avec son salaire de fonctionnaire. Internet est devenu l'arme préférée des Chinois ordinaires pour dénoncer la corruption endémique du régime et son usage a brisé net nombre de carrières de fonctionnaires à l'heure où le pouvoir est engagé dans une nouvelle campagne anti-corruption.

À lire aussi
Le drapeau de la Chine économie
Chine : la croissance au plus bas depuis au moins 27 ans

Mais la Toile chinoise reste strictement censurée s'agissant des hauts personnages du régime et de sujets jugés trop sensibles par les autorités. Ce jugement intervient une semaine après la condamnation à 14 ans de prison d'un responsable provincial épinglé sur internet pour ses montres de luxe et surnommé "Frérot les montres" par les internautes chinois. En prenant ses fonctions en mars dernier, le nouveau président chinois, Xi Jinping, a prévenu que la corruption menaçait l'existence même du Parti communiste et donc du régime.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Chine Corruption Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764482807
Chine : 11 ans de prison pour un fonctionnaire trop bien logé
Chine : 11 ans de prison pour un fonctionnaire trop bien logé
Un cadre de rang moyen est accusé de touché d'avoir touché près de 350.000 euros en pots-de-vin.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/chine-11-ans-de-prison-pour-un-fonctionnaire-trop-bien-loge-7764482807
2013-09-12 06:59:00