1 min de lecture Alcool

Chauffard multirécidiviste : "Pourquoi on ne lui a pas confisqué son véhicule ?", dit la mère d'une victime

TÉMOIGNAGE - Marie-Hélène Ferretto est morte dans un accident causé par un chauffard multirécidiviste. Sa mère estime que le drame aurait pu être évité.

La fille de Marie-Noëlle a été tuée dans un accident causé par un chauffard multirécidiviste.
La fille de Marie-Noëlle a été tuée dans un accident causé par un chauffard multirécidiviste. Crédit : Serge Pueyo
Serge Pueyo et La rédaction numérique de RTL

Le chauffard multirécidiviste a été condamné à 6 ans de prison ferme pour avoir provoqué la mort de la jeune femme. Une condamnation aussi lourde est exceptionnelle en matière d'accident de la route.

Le 7 janvier dernier à Autran (Isère), dans le massif du Vercors, le chauffard de 53 ans avait percuté avec sa fourgonnette la voiture de Marie-Hélène Ferretto, 32 ans. Il avait 2,53 grammes d'alcool dans le sang au moment des faits.

On lui a laissé l'arme entre les mains

La mère de la victime
Partager la citation

Son permis lui avait été retiré, pas son véhicule

L'homme, qui avait été condamné 5 fois auparavant pour conduite en état d'ivresse, avait déjà blessé une personne au volant. Trois semaines avant le drame, son permis lui avait été retiré, mais l'homme a continué à conduire. Incompréhensible pour Marie-Noëlle Ferretto, la mère de la victime.

Pour elle, l'accident qui a causé la mort de sa fille aurait pu être évité : "Pourquoi ne lui a t-on pas confisqué son véhicule ? C'est dans le code pénal, on aurait dû le faire. On lui a laissé l'arme entre les mains."

À lire aussi
Des bouteilles de Beaujolais Nouveau 2015 à Tokyo  le 31 octobre vin
Beaujolais nouveau : comment le réchauffement climatique a bonifié le vin

"Vu ses antécédents, ça devait forcément arriver à nouveau", juge-t-elle. "Même la compagne de ce monsieur l'avait dit : 'un jour ou l'autre, tu vas tuer quelqu'un'."

La mère réclame "une solution"

Sa fille, Marie-Hélène Ferretto, était très appréciée dans la région grenobloise, où elle s'occupait notamment des SDF. "C'était quelqu'un qui s'occupait des handicapés, des "blessés de la vie" comme elle les appelait", raconte sa mère. "Elle était lumineuse."

"Quand on nous annonce qu'elle a été 'effacée' et qu'on découvre que le monsieur qui a fait ça, c'était la cinquième fois qu'il conduisait sous alcool, on a une révolte qui est bien plus grande encore. Il a détruit nos vies", se désole la mère de l'assistante sociale décédée.

Marie-Noëlle Ferretto exige aujourd'hui "que l'on trouve une solution" pour ces cas de chauffards multirécidivistes.

>
La mère de la victime d'un chauffard multirécidiviste témoigne. Crédit Image : RTL | Crédit Média : Serge Pueyo | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Alcool Accident Chauffard
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants