1 min de lecture Justice

Bygmalion : quelle différence entre "témoin assisté" et "audition libre" ?

REPLAY - L'ancien chef de l'État, Nicolas Sarkozy, a été entendu récemment par les policiers dans l'enquête Bygmalion sous le régime de l'audition libre. Que signifie ce jargon juridique ?

>
Bygmalion : quelle différence entre "témoin assisté" et "audition libre" ? Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

C'est le juge d'instruction qui place une personne sous le statut de témoin assisté. Il s'agit d'un statut intermédiaire entre celui du simple témoin et celui du mis en examen. Il faut des éléments solides pour placer une personne sous ce statut : des indices rendant vraisemblables la commission d'une infraction. L'étape suivante, si cela se passe mal, est la mise en examen. en tant que témoin assisté, le mis en cause a le droit de consulter le dossier d'instruction et d'être assisté d'un avocat.

Concernant le régime de l'audition libre - sous lequel Nicolas Sarkozy a été entendu vendredi 4 septembre dans l'enquête Bygmalion sur le financement de sa campagne de 2012 -, cela ne se passe pas chez le juge mais chez les policiers ou les gendarmes. Elle est surtout non contraignante : la personne entendue comparaît librement et est libre de quitter les locaux à tout moment. Là aussi on peut être assisté d'un avocat.
L'audition libre concerne toute personne soupçonnée d'avoir commis une infraction. Elle est souvent prise comme une alternative à la garde à vue, car moins contraignante tant pour l'autorité que pour l'individu.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Justice Nicolas Sarkozy Affaire Bygmalion
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants