1 min de lecture Déraillement du train Paris-Limoges

Brétigny : près de 40 anomalies décelées sur l'aiguillage mis en cause

La justice a relevé une quarantaine d'anomalies "de degrés divers" au niveau de l'aiguillage mis en cause dans la catastrophe ferroviaire du 12 juillet dernier.

L'accident de train de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet, a causé la mort de sept personnes
L'accident de train de Brétigny-sur-Orge, le 12 juillet, a causé la mort de sept personnes Crédit : AFP / KENZO TRIBOUILLARD
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La rédaction numérique de RTL
et AFP

L'information donnée, ce mardi 10 septembre, par le journal Le Monde a été confirmée de source judiciaire. L'aiguillage pointé du doigt dans le drame ferroviaire de Brétigny-sur-Orge (Essonne) comporte, selon les constatations remises à la justice, une quarantaine d'anomalie de "degrés divers".

Le parquet d’Évry a expliqué qu'il fallait "attendre les expertises métallurgiques", qui seules pourront éventuellement permettre d'incriminer telle ou telle anomalie comme cause de ce drame qui a fait sept morts, a rappelé le parquet.

La saisine élargit après résultat des analyses métallurgiques ?

Réalisées le 25 juillet, au lendemain de l'ouverture d'une information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, par les juges d'instruction en charge du dossier, ces constatations se sont concentrées sur l'aiguillage originellement situé à 200 mètres de la gare, et où une éclisse, pièce d'acier de dix kilos qui maintient deux rails, s'est retournée avant de causer le déraillement du train, d'après les premiers éléments de l'enquête.

Selon Le Monde, le collège de trois juges évryens en charge de l'instruction a demandé d'élargir leur saisine au chef de "mise en danger de la vie d'autrui" à la suite de ces constatations, ce que le parquet a refusé dans l'immédiat, sans toutefois l'exclure, en fonction des résultats des futures analyses métallurgiques.

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Outre l'information judiciaire pour homicides et blessures involontaires, une enquête administrative confiée du Bureau d'enquête sur les accidents de transport terrestre (BEA-TT) est toujours en cours.

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