1 min de lecture Info

Bouches-du-Rhône : Alexandre Guérini mis en examen

L'enquête sur des marchés publics présumés frauduleux est passée à la vitesse supérieure à Marseille avec la mise en examen et le placement en détention du frère du président socialiste du conseil général des Bouches-du-Rhône. Alexandre Guérini est poursuivi pour "détournement de fonds publics, recel et blanchiment, abus de biens sociaux, trafic d'influence, corruption active et détention d'un chargeur d'un pistolet Glock". Six autres personnes, parmi lesquelles un chef d'entreprise et l'ancien responsable des services de l'agglomération d'Aubagne, sont également poursuivies.

Vue partielle du vieux port de Marseille
Vue partielle du vieux port de Marseille Crédit : AFP / Archives
micro générique
La rédaction de RTL et Etienne Baudu

Alexandre Guérini, 53 ans, avait été placé lundi en garde à vue dans les locaux de la section de recherches de la gendarmerie de Marseille avant d'être transféré mercredi matin au palais de justice. Les enquêteurs soupçonnent le frère de Jean-Noël Guérini, l'homme fort du Parti socialiste local, sénateur et président du conseil général des Bouches-du-Rhône, d'avoir eu un "rôle central" et d'être le "donneur d'ordres" dans la mise en place d'un système occulte de surfacturation et de trafic d'influence dans l'attribution de certains marchés publics de la région.

"Il reste mon frère, mais lui c'est lui, moi c'est moi. Le conseil général n'est en rien concerné par les affaires", a expliqué Jean-Noël Guérini dans des propos rapportés par le site web du journal "La Provence".

De source proche du dossier, on précise que les gendarmes se sont intéressés plus particulièrement au fonctionnement de la décharge Mentore de La Ciotat, dans les Bouches-du-Rhône, où sont entreposés les déchets de l'agglomération d'Aubagne.
 
L'un des proches d'Alexandre Guérini, Philippe Rapezzi, chef d'entreprise de 48 ans qui détenait aussi des capitaux dans la société, a pour sa part été mis en examen pour "abus de biens sociaux, détournement de fonds publics et recel ". Il a été incarcéré à la maison d'arrêt des Baumettes, à Marseille.

Ecoutez aussi :
Des hauts fonctionnaires en garde à vue à Marseille

Lire la suite
Info Faits divers Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants