1 min de lecture Bob Dylan

Bob Dylan mis en examen à Paris pour injure

Bob Dylan a été mis en examen en France pour "injure" et "provocation à la haine". Une décision de justice qui intervient après la plainte d'une association croate.

Bob Dylan à la Maison Blanche à Washington le 29 mai 2012.
Bob Dylan à la Maison Blanche à Washington le 29 mai 2012. Crédit : MANDEL NGAN / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Suite à une interview à Rolling Stone, Bob Dylan s'est attiré les foudres d'une association croate. Dans cet entretien publié en octobre 2012 dans la version française du magazine, Bob Dylan revenait sur son engagement dans le mouvement pour les droits civiques des Noirs.

L'auteur de Like A Rolling Stone, déclarait notamment : "Si vous avez du Ku Klux Klan dans le sang, les Noirs peuvent le sentir, même encore aujourd'hui. Tout comme les juifs peuvent sentir le sang nazi et les Serbes le sang croate." Une déclaration qui a amené le Conseil représentatif de la communauté et des institutions croates de France (CRICCF) à porter plainte.

"Provocation à la haine"

Le chanteur a été mis en examen à Paris pour "injure" et "provocation à la haine", ce qui est automatique dans ce type de procédure, à la mi-novembre, à l'occasion de son passage à Paris, où il a donné plusieurs concerts et été décoré de la Légion d'honneur par la ministre de la Culture Aurélie Filippetti.

À lire aussi
Bob Dylan est considéré comme le plus grand poète folk de la musique américaine La Curiosité Est Un Vilain Défaut
Connaissez-vous vraiment Bob Dylan ?

L'affaire sera à terme jugée devant la 17e chambre du tribunal correctionnel de Paris, spécialisée dans les délits de presse. Interrogé par l'AFP, un représentant de Sony-BMG Music France, maison de disques du chanteur, a déclaré: "Nous ne savons rien de ça." Contacté par l'AFP, un responsable du CRICCF n'a pas souhaité faire de commentaire dans l'immédiat.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Bob Dylan Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7767534495
Bob Dylan mis en examen à Paris pour injure
Bob Dylan mis en examen à Paris pour injure
Bob Dylan a été mis en examen en France pour "injure" et "provocation à la haine". Une décision de justice qui intervient après la plainte d'une association croate.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/bob-dylan-mis-en-examen-a-paris-pour-injure-7767534495
2013-12-02 19:54:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/22IPnKU2xgfnp3voktm9Cw/330v220-2/online/image/2013/1202/7767534572_bob-dylan-a-la-maison-blanche-a-washington-le-29-mai-2012.jpg