1 min de lecture Info

BAC Nord de Marseille: deux policiers révoqués

Deux premiers policiers, sur les six de l'ex-BAC Nord de Marseille à passer devant le conseil de discipline, ont été révoqués.

Une voiture de police quitte la Bac Nord de Marseille le 2 octobre 2012.
Une voiture de police quitte la Bac Nord de Marseille le 2 octobre 2012. Crédit : BORIS HORVAT / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

La révocation a d'ores et déjà été prononcée à l'encontre de deux des six policiers de l'ex-BAC Nord de Marseilleconvoqués devant le conseil de discipline, ce mardi 17 décembre et ce mercredi. Ils avaient été pris dans le scandale de cette brigade anti-criminalité depuis dissoute, et présumés "ripoux".

Le premier, Régis Dutto, avait été mis en examen en octobre 2012 aux côtés de dix autres fonctionnaires pour vol et extorsion en bande organisée aux dépens de dealers. Une vingtaine de barrettes de cannabis avaient été retrouvées chez lui.

Son père, Joël Dutto, élu communiste des quartiers Nord de Marseille, avait pris la parole la semaine dernière pour dénoncer "le scandale" de l'enquête de l'IGPN.

À lire aussi
Steak hachés (illustration) fraude
Faux steaks hachés : "choquant et inacceptable" pour la Croix-Rouge

Le second policier avait reconnu avoir trouvé une sacoche contenant 540 euros et gardé l'argent "sans pouvoir expliquer son geste".

Le vote du conseil de discipline doit ensuite être entériné par la Direction des ressources et compétences de la police nationale (DRCPN) à Paris, qui décide en dernier ressort, mais qui confirme presque toujours l'avis du conseil.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info Justice
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7768014845
BAC Nord de Marseille: deux policiers révoqués
BAC Nord de Marseille: deux policiers révoqués
Deux premiers policiers, sur les six de l'ex-BAC Nord de Marseille à passer devant le conseil de discipline, ont été révoqués.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/bac-nord-de-marseille-deux-policiers-revoques-7768014845
2013-12-17 23:03:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/oeDvAXTiB1XE8Hso7IThTw/330v220-2/online/image/2013/1217/7767976394_une-voiture-de-police-quitte-la-bac-nord-de-marseille-le-2-octobre-2012.jpg