1. Accueil
  2. Actu
  3. Justice et faits divers
  4. Attaques dans l'Aude : comment Radouane Lakdim a préparé l'attentat
1 min de lecture

Attaques dans l'Aude : comment Radouane Lakdim a préparé l'attentat

ÉCLAIRAGE - L'auteur présumé des attaques terroristes commises dans l'Aude, vendredi 23 mars, avait repéré les lieux et confectionné des engins explosifs.

Une vue du supermarché où une prise d'otages a eu lieu vendredi 23 mars dans l'Aude à Trèbes au nom de l'État islamique
Une vue du supermarché où une prise d'otages a eu lieu vendredi 23 mars dans l'Aude à Trèbes au nom de l'État islamique
Crédit : PASCAL PAVANI / AFP
Attaques dans l'Aude comment Radouane Lakdim a préparé l'attentat
01:04
Olivier Boy
Olivier Boy
Journaliste

Soixante-douze heures après les attaques terroristes perpétrées par Radouane Lakdim à Trèbes et Carcassonne (Aude), le profil de ce petit délinquant, trafiquant puis radicalisé, se précise. Les hommes de l'antiterrorisme sont convaincus qu'il était bien préparé.

Les enquêteurs ont d'abord découvert le niveau de fanatisation et de violence de Radouane Lakdim. Celui-ci a non seulement tiré sur le lieutenant-colonel Arnaud Beltrame mais il l'a aussi attaqué avec un couteau lui portant un coup à la gorge qui en l'occurrence a été le coup mortel. Le terroriste avait confectionné des engins explosifs. Là encore, cela démontre un certain niveau de préparation.

Ensuite, les enquêteurs sont persuadés que Lakdim avait repéré ses cibles : après avoir  volé une voiture, le terroriste s'est rendu devant une caserne de militaires sans trouver personne. C'est seulement ensuite qu'il s'est rendu devant le cantonnement de CRS pour tirer sur un groupe de policiers qui faisaient leur footing.

Dernier élément : ce testament en forme d'allégeance à Daesh retrouvé à son domicile. Qui était au courant de ces intentions ? Comment s'est-il préparé ? Ce sont les questions que posent les enquêteurs à sa femme et son ami toujours en garde à vue.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/