2 min de lecture Armée

Militaire agressé à la Défense : un islamiste de 22 ans interpellé

EN IMAGES - Un homme de 22 ans a été interpellé ce mercredi matin à La Verrière dans les Yvelines dans l'enquête sur l'agression au cutter d'un militaire samedi à la Défense. Il a reconnu les faits.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

"L'auteur présumé de l'agression contre un militaire samedi soir à la Défense a été interpellé ce matin à La Verrière dans les Yvelines", chez l'un de ses proches, annonce Manuel Valls ce mercredi 29 mai. Selon les premières informations, Alexandre, qui fêtera ses 22 ans demain, serait un partisan d'un "islam traditionaliste voire radical, depuis trois ou quatre ans", selon des sources proches de l'enquête.

Le jeune homme a reconnu les faits, a précisé le procureur Xavier Molins, qui a précisé que "sa volonté de tuer était assez évidente". Inconnu des services de police, il avait subi un contrôle d'identité en 2009 à l'occasion d'une prière de rue. "Il n'y a pas d'autre élément pouvant laisser croire à sa dangerosité, a précisé à son côté le directeur de la police judiciaire, Christian Flaesch. Selon lui, le jeune homme est issu d'une "famille qui paraît tout à fait honorable". 

Manuel Valls a exprimé "sa gratitude aux policiers de la brigade criminelle".  Dans ce communiqué, il souligne que "l'enquête menée sous l'autorité du parquet antiterroriste devra déterminer quels ont été le parcours, l'environnement et les motivations de ce jeune homme".

À lire aussi
Un militaire français décède dans un accident au Niger armée
Niger : un militaire français décède dans un accident

Les bandes des caméras avaient été saisies

Cédric Cordiez, le militaire blessé âgé de 25 ans et issu du 4e régiment de chasseurs de Gap, participait samedi à une patrouille Vigipirate classique lorsqu'il a été frappé par derrière au niveau de la nuque avec une arme blanche. Il était derrière ses deux collègues, ce qui expliquerait pourquoi son agresseur n'a pas été interpellé sur le fait.

Les policiers de la brigade criminelle avaient ensuite récupéré les bandes des caméras de vidéo-protection disposées en de nombreux endroits du grand hall où s'est produite l'attaque. Ils continuaient dimanche à les visionner et ont aussi procédé à plusieurs auditions, notamment sur le terrain. Ils ont aussi réussi à traquer l'homme en effectuant des analyses ADN  sur une bouteille de jus de fruits.

D'après les premiers éléments de l'enquête, l'agresseur était décrit comme un homme grand, d'environ 1 mètre 90, portant une barbe, un pull et un pantalon noirs. Il "est parti sans dire un mot", a précisé à la presse le préfet des Hauts-de-Seine. Il s'était ensuite réfugié chez une amie, qui ne savait pas qu'il était recherché, informe le procureur Xavier Molins.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Armée Faits divers Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761802601
Militaire agressé à la Défense : un islamiste de 22 ans interpellé
Militaire agressé à la Défense : un islamiste de 22 ans interpellé
EN IMAGES - Un homme de 22 ans a été interpellé ce mercredi matin à La Verrière dans les Yvelines dans l'enquête sur l'agression au cutter d'un militaire samedi à la Défense. Il a reconnu les faits.
https://www.rtl.fr/actu/justice-faits-divers/agression-d-un-militaire-a-la-defense-un-homme-de-22-ans-interpelle-7761802601
2013-05-29 07:30:00