1 min de lecture Le choix de Yves Calvi

Jean Viard, sociologue : "On fait l'amour 6 fois plus souvent que nos grand-parents"

Yves Calvi recevait mercredi Jean Viard, sociologue, directeur de recherches CNRS au Centre de recherches politiques de Sciences Po (CEVIPOF). Comme chaque année, l’Institut National de la Statistique et des Etudes Economiques a publié les chiffres du recensement. 65.8 millions de français, 2,01 enfants par femme, 241.000 mariages célébrés…Voici quelques-unes des informations qui nous permettent de mieux comprendre la France d’aujourd’hui. Alors comment décrypter cette sorte de photographie de la France? Que révèlent ces chiffres sur les français ? Sont-ils heureux ? Une chose est sûre : "On est dans une société qui fait énormément l'amour", selon le sociologue.

L’Insee a publié les chiffres du recensement. On note par exemple qu’en 2012, la population a augmenté plus faiblement que les années précédentes. Le nombre de mariage a en revanche augmenté de manière significative, 4000 de plus qu’en 2011. Les femmes ont des enfants de plus en plus tard, 30 ans en moyenne. Des femmes qui vivent un peu moins longtemps, leur espérance de vie a pour la 1ère fois diminué de 2 mois à 84.8 ans. Mais elle reste toutefois plus élevée que celle des hommes, 78.4 ans.

Chaque jour de la semaine à 8h30, du lundi au vendredi, Yves Calvi propose un entretien avec la personnalité qui fait l'actualité du jour.

Lire la suite
Le choix de Yves Calvi Démographie Société
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants