2 min de lecture Art

Javier Bardem s'engage dans un documentaire pour le Sahara occidental

L'acteur Javier Bardem s'est investi pour la cause du Sahara occidental dans un documentaire qu'il a coproduit.

Javier Bardem est engagé en faveur du Sahara depuis plusieurs années. Aujourd'hui, il coproduit un documentaire.
Javier Bardem est engagé en faveur du Sahara depuis plusieurs années. Aujourd'hui, il coproduit un documentaire. Crédit : BEN STANSALL / AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

De passage à Londres Javier Bardem a souligné son engagement pour la cause du Sahara occidental ce lundi 7 octobre. Il a expliqué qu'il se sentait "responsable" du sort de ce peuple en souffrance.  "Il y a beaucoup de choses qui ne tournent pas rond dans le monde. Pourquoi choisir (cette cause) ? Parce que je suis espagnol, que j'en ai beaucoup entendu parler et que je me suis rendu dans un camp de réfugiés en 2008", a expliqué Javier Bardem lors du festival du cinéma espagnol à Londres.

"Nous avons choisi de dire cette histoire, car elle nous touche. En tant qu'Espagnols, nous sommes responsables de la situation", a ajouté l'acteur, Oscar du meilleur second rôle masculin en 2008 pour "No Country for Old Men".

Plus de 200 000 réfugiés en Algérie

Le documentaire, intitulé "Hijos de las nubes" ("Les Enfants des nuages", 2012) et qui sera disponible à partir de mardi 8 octobre sur la plateforme iTunes, narre la relation de Javier Bardem avec le Sahara occidental - une ex-colonie espagnole contrôlée par le Maroc depuis 1975 - ainsi que le rapport des Espagnols avec le Maroc, et la situation de plus de 200.000 réfugiés du Sahara occidental en Algérie.

À lire aussi
La cathédrale Notre-Dame de Paris, le 19 avril 2019 Incendie à Notre-Dame
Notre-Dame reconstruite en 5 ans : "Ce n'est pas très sérieux", dit un historien du patrimoine

Nous avons choisi de dire cette histoire, car elle nous touche. En tant qu'Espagnols, nous sommes responsables de la situation.

Javier Bardem
Partager la citation

"Je suis au courant" de la situation du Sahara occidental "quasiment depuis ma naissance (en 1969) parce que ma mère (l'actrice Pilar Bardem) était une militante", a confié Javier Bardem. "Il faut choisir ses combats". Dans le dossier du Sahara occidental, "il y a celui de l'autodétermination et celui des droits de l'Homme. Nous avons choisi le dernier", a -t-il expliqué.

Un documentaire très critique

Les Sahraouis du Front Polisario, soutenus par Alger, réclament l'indépendance du Sahara occidental, que le Maroc considère comme partie intégrante du royaume. Le Maroc propose, lui, une large autonomie sous sa souveraineté pour ce territoire. L'ONU s'est prononcée en faveur du référendum d'autodétermination réclamé par les Sahraouis, et mène une mission de médiation, qui n'a pas abouti pour l'instant.

Le documentaire, réalisé par Alvaro Longoria, est très critique envers la France, et dans une moindre mesure envers les Etats-Unis, accusés de prendre le parti du Maroc. Javier Bardem a raconté avoir, en vain, tenté de montrer le documentaire en France. "J'ai rencontré quelques personnes haut placées dans le monde du cinéma, mais elles ont dit non".

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Art Cinéma Culture-loisirs
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7765245591
Javier Bardem s'engage dans un documentaire pour le Sahara occidental
Javier Bardem s'engage dans un documentaire pour le Sahara occidental
L'acteur Javier Bardem s'est investi pour la cause du Sahara occidental dans un documentaire qu'il a coproduit.
https://www.rtl.fr/actu/javier-bardem-s-engage-dans-un-documentaire-pour-le-sahara-7765245591
2013-10-08 03:20:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/zAvGHLWVqAJVoU45Ez9Ihg/330v220-2/online/image/2013/1008/7765273737_javier-bardem-est-engage-en-faveur-du-sahara-depuis-plusieurs-annees-aujourd-hui-il-coproduit-un-documentaire.jpg