1 min de lecture Culture-loisirs

Japan Expo : les visiteurs se déguisent en leurs personnages favoris

La Japan Expo débute ce jeudi 4 juillet. Les visiteurs de ce salon dédié à la culture japonaise sont nombreux à se déguiser en héros de manga, de film ou de jeux vidéo.

A la Japan Expo, du 4 au 7 juillet, les visiteurs se déguisent en leurs héros favoris.
A la Japan Expo, du 4 au 7 juillet, les visiteurs se déguisent en leurs héros favoris. Crédit : Instagram / jometro
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

La 14e édition de la Japan Expo ouvre ses portes aux fans de culture populaire japonaise, ce jeudi 4 juillet. Les visiteurs en profitent pour se glisser dans la peau de leurs héros favoris.

>
Les fans de culture japonaise se retrouvent à la Japan Expo, du 4 au 7 juillet. Crédit Média : Eric Kuoch | Durée : | Date :

La Japan Expo, salon culturel dédié à la culture japonaise, a ouvert ses portes pour la première fois en 1999. Elle est consacrée aussi bien aux mangas et aux jeux vidéo qu'à la mode, à la musique ou encore aux arts martiaux. 

Des conférences, projections et événements s'y succèdent pendant 4 jours.

De nombreux adeptes du cosplay

À lire aussi
Chaque bière fait obligatoirement un litre bière
À l'Oktoberfest, la bière version XXL

Au parc des expositions de Paris-Nord Villepinte, on croise notamment des fans de cosplay, une pratique qui consiste à s'habiller comme un personnage de manga, de film ou encore de jeux vidéo dans la vie de tous les jours. Ils sont nombreux à partager les photographies des costumes les plus originaux sur les réseaux sociaux, comme Instagram.

"Ce sont des vêtements d'enfant, mais en taille adulte, avec plein de froufrous, des bonbons, du rose, et des trucs mignons", s'amuse Alia, 14 ans, déguisée en lolita. "Ça met un peu de couleur dans la vie."

Des heures de travail pour un costume

Pour certains adeptes du cosplay, la fabrication du costume fait partie intégrante du jeu. "On a envie d'incarner les personnages qu'on aime. Je prends autant de plaisir à le faire qu'à le porter", raconte Marie, princesse gothique. "Pour ce costume, j'ai mis à peu près un mois, mais j'ai passé beaucoup, beaucoup d'heures dessus."

"C'est pour le fun, ça participe à la fête. C'est vraiment agréable. On se crée un personnage exprès pour une journée", complète Jérôme, bientôt quadragénaire.

Des compétitions internationales de cosplay sont organisées dans le cadre de la Japan Expo. A la clé, un voyage au Japon ou de l'argent qui, pour les plus passionnées, pourra servir à financer le costume de l'an prochain.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Culture-loisirs Info
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7762869411
Japan Expo : les visiteurs se déguisent en leurs personnages favoris
Japan Expo : les visiteurs se déguisent en leurs personnages favoris
La Japan Expo débute ce jeudi 4 juillet. Les visiteurs de ce salon dédié à la culture japonaise sont nombreux à se déguiser en héros de manga, de film ou de jeux vidéo.
https://www.rtl.fr/actu/japan-expo-les-visiteurs-se-deguisent-en-leurs-personnages-favoris-7762869411
2013-07-04 20:26:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/359sh1ygnOw3OzAMoE53pg/330v220-2/online/image/2013/0704/7762871407_a-la-japan-expo-du-4-au-7-juillet-les-visiteurs-se-deguisent-en-leurs-heros-favoris.JPG