2 min de lecture Enrico Letta

Italie : 176 immigrants syriens sauvés en pleine mer par la Marine militaire

Près de 180 immigrants syriens ont été interceptés par la Marine militaire italienne sur des bateaux en pleine mer. Le président du Conseil italien, Enrico Letta, a félicité les marins italiens "pour avoir sauvé des centaines de vie ces derniers jours".

Sauvetage d'immigrants syriens le 16 septembre 2013 (illustration).
Sauvetage d'immigrants syriens le 16 septembre 2013 (illustration). Crédit : AFP
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Des bateaux avec 16 passeurs et 176 immigrants syriens ont été arraisonnés par la Marine militaire italienne samedi 9 novembre au soir en Méditerranée. L'opération s'est déroulée à 500 kilomètres au sud-est du port de Capo Passero (est de la Sicile) alors que les conditions météo devenaient difficiles. La surveillance avait été demandée sur requête du parquet de Catane. Elle a été effectuée en ayant recours pour la première fois à un petit submersible, le Gazzana.

Parmi les 176 Syriens, il y avait 146 hommes, 11 femmes dont 3 enceintes et 19 enfants dont un handicapé. Un autre navire italien, le Stromboli, les a secourus puis les a transbordés sur le bâtiment San Marco, où ils ont été examinés médicalement et où des photos signalétiques ont été prises par une équipe de la police. L'un des bateaux a coulé dans la matinée de dimanche, alors qu'un bâtiment de la Marine avait commencé son remorquage vers un port italien. "Pour raisons de sécurité, l'Aliseo a abandonné le remorquage. L'embarcation, qui prenait visiblement l'eau, s'est dressée, s'est penchée sur son côté gauche et a sombré rapidement", a indiqué la Marine.

"La rapidité de l'intervention a été providentielle"


Le ministre de la Défense Mario Mauro, qui a effectué dimanche une visite sur l'île de Lampedusa, où débarque la plupart des migrants, a félicité la Marine militaire pour "l'excellent résultat" obtenu. "La rapidité de l'intervention a été providentielle, car les conditions météorologiques en mer allaient empirer et l'embarcation où se trouvaient les immigrés, qui était très instable, aurait sûrement fait naufrage", a relevé le ministre. Sur Twitter, le président du Conseil Enrico Letta, a félicité les marins italiens "pour avoir sauvé des centaines de vie ces derniers jours" et a annoncé qu'il se rendait dans la soirée à Malte, pour monter ensuite sur le San Marco.

À lire aussi
Enrico Letta lors d'une conférence de presse, le 12 février 2014 à Rome Enrico Letta
Le Premier ministre italien Enrico Letta démissionne


Les passeurs utilisent un stratagème très lucratif: ils font monter un grand nombre de demandeurs d'asile sur de gros bateaux de pêche ou des navires cargos. Avant d'arriver dans les eaux territoriales italiennes, ils les transfèrent sur des embarcations plus petites qui les emmènent discrètement jusqu'à la côte. Des circuits similaires sont utilisés depuis la Méditerranée orientale pour convoyer la drogue. L'Italie a lancé en octobre l'opération "Mare Nostrum", renforçant son dispositif de secours en coordination avec l'Union européenne. Un petit navire amphibie, deux patrouilleurs et deux frégates, plusieurs hélicoptères, dotés d'instruments optiques et à infrarouges, des drones italiens, sont notamment déployés. Le lancement de "Mare Nostrum" a été décidé à la suite de deux naufrages qui ont fait respectivement plus de 364 victimes, près de l'île italienne de Lampedusa, et 36 morts près de Malte.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Enrico Letta Italie Immigration
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7766641990
Italie : 176 immigrants syriens sauvés en pleine mer par la Marine militaire
Italie : 176 immigrants syriens sauvés en pleine mer par la Marine militaire
Près de 180 immigrants syriens ont été interceptés par la Marine militaire italienne sur des bateaux en pleine mer. Le président du Conseil italien, Enrico Letta, a félicité les marins italiens "pour avoir sauvé des centaines de vie ces derniers jours".
https://www.rtl.fr/actu/italie-176-immigrants-syriens-sauves-en-pleine-mer-par-la-marine-militaire-7766641990
2013-11-10 15:59:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/Bixh3zMcTSw04HgBEqkusw/330v220-2/online/image/2013/1110/7766641729_sauvetage-d-immigrants-syriens-le-16-septembre-2013-illustration.jpg