3 min de lecture Apple

iPhone 5S, iPhone 5C : pourquoi les acheter

DÉCRYPTAGE - Les nouveaux iPhones débarquent dans les Apple Store et chez les opérateurs ce vendredi. Les innovations du 5S en font un des meilleurs appareils disponibles. Le 5C semble moins révolutionnaire.

L'iPhone 5C sera disponible le 20 septembre
L'iPhone 5C sera disponible le 20 septembre Crédit : Capture d'écran YouTube
micro générique
La rédaction numérique de RTL

Après le déploiement de l'iOS 7 mercredi, Apple doit mettre en vente l'iPhone 5C et l'iPhone 5S ce vendredi 20 septembre. RTL fait le point sur les raisons qui pourraient vous pousser à acheter - ou non - l'un des deux nouveaux smartphones de la marque à la pomme .

Plus besoin de mot de passe

Avec le lecteur d'empreintes digitales logé dans le bouton d'accueil de l'iPhone 5S, plus besoin de mot de passe pour déverrouiller le terminal. Une simple pression sur le bouton suffit désormais pour que le mobile reconnaisse son propriétaire. Et a priori, le capteur fonctionne. "Lors de mes tests, avec 3 doigts différents, le lecteur d’empreintes n’a jamais flanché, et aucune des 20 personnes a qui j’ai demandé de tenter de débloquer le téléphone n’y est arrivé", note ainsi le site spécialisé américain AllThingsD.

En sus d'un intérêt pratique, cette innovation ouvre la voie à de nouvelles applications en matière de paiement en ligne, notamment sur iTunes ou sur l'AppStore. Mais aussi sur le plan de la sécurité : il devient moins évident de contrôler un smartphone volé. Un atout de taille alors que la protection des données personnelles est un enjeu de société de plus en plus prégnant.

Un appareil photo très performant

Les observateurs s'accordent à reconnaître que le lifting de l'appareil photo de l'iPhone 5S vaut le détour. Outre les modifications introduites par l'irruption d'iOS 7, c'est surtout le flash double LED et le nouveau capteur qui ont séduit les spécialistes.

À lire aussi
Tim Cook à l'ouverture de la WWDC 2018 d'Apple Connecté
Apple pourrait vous laisser changer les applications par défaut sur votre iPhone

Ces derniers notent un rendu plus fidèle des couleurs et Metronews donne même l'iPhone 5S vainqueur de son match avec le Nokia Lumia 1020, cité parmi les smartphones les plus performants dans ce domaine. "En menant une comparaison avec l’iPhone 5, là où ce dernier avait besoin du flash, l’iPhone 5S arrivait à s’en passer, tout en produisant de meilleurs résultats", assure de son côté le site américain Pocket-Lint.

Une plus grande autonomie, a priori

L'autonomie de l'iPhone 5 était souvent décriée. Apple annonce une amélioration de l'ordre de 25% pour l'iPhone 5S. Jusqu'à 10 heures en 3G et jusqu'à 250 heures en veille. En navigation sur internet en revanche, l'autonomie passe à 8 heures.

Un gain que Metronews n'a pas forcément constaté. Pour le site internet Engadget ces progrès sont insuffisants pour hisser le mobile au niveau de ses concurrents sous Android.

Un très bon appareil mais un prix encore élevé

Les qualités de l'iPhone 5S ne sont pas en question. Tous les testeurs s'accordent à dire qu'il s'agit d'un très bon smartphone. Pour Engadget, l'iPhone 5S est même "le meilleur smartphone de moins de 4.5 pouces que vous pouvez avoir." En revanche, la question de l'apport du 5S par rapport au modèle précédent fait débat. "L'iPhone 5S est-il un excellent smartphone ? Oui. Faut-il l'acheter ? Ça se discute", s'interroge par exemple Metronews.

Au final, comme l'affirme Le Figaro, l'iPhone 5S "vaut surtout pour son appareil photo et son lecteur d'empreintes digitales. Deux fonctions qui ne sont pas forcément les plus demandées par les utilisateurs. Reste un produit costaud et agréable à utiliser, mais encore très cher, à plus de 700 euros."

L'iPhone 5C pertinent pour les possesseurs de smartphones premières générations

S'il n'est pas le smartphone low-cost longtemps annoncé par les médias, l'iPhone 5 s'avère être une déclinaison sans réelle nouveauté de l'iPhone 5. À 599 euros, il est moins cher que son prédécesseur (679 euros). Mais il reste plus cher que le Nexus 4 de Google, reconnu comme l'un des meilleurs appareils du marché. Il est également un peu plus lourd que l'iPhone 5,du fait de sa coque en plastique. Mais son passage à la couleur et son système de coques à trous facilement interchangeables en font une cible toute désignés pour les amateurs de customisation. Engadget assure d'ailleurs "que c’est la plus belle version depuis l’iPhone 4 et 4S."

Reste qu'en raison de sa différence de prix relativement faible avec le 5S, il ne devrait pas empiéter sur les ventes du nouveau fleuron des mobiles Apple. Et comme avec la mise à jour de l'iOS, les propriétaires d'iPhone 4 et 4S peuvent également profiter des nouveautés du nouveau système d'exploitation d'Apple, il semble que l'iPhone 5C s'adresse aux possesseurs de smartphones ancienne génération, de type iPhone 3 ou 3GS, qui ne compteraient pas sauter le pas jusqu'au 5S.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple High-tech IPhone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants