3 min de lecture Apple

iPhone 5S, iPhone 5C : les nouveautés des nouveaux produits d'Apple

DÉCRYPTAGE - Apple a dévoilé deux nouveaux iPhone, mardi 10 septembre. Lecteur d'empreintes digitales, nouveau système d'exploitation iOS 7... RTL fait le point sur les nouveautés.

Phill Schiller a présenté deux nouveaux iPhone mardi 10 septembre.
Phill Schiller a présenté deux nouveaux iPhone mardi 10 septembre. Crédit : AFP/J.Sullivan
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL

Pour sa keynote tant attendue, Apple n'a pas déçu. La firme de Cupertino a présenté deux nouveaux smartphones. Une première pour la marque à la pomme.

Tour d'horizon des principales nouveautés introduites par ces nouveaux iPhone.

Une keynote, deux iPhone

L'iPhone 5S et l'iPhone 5C seront disponibles à la vente à partir du 20 septembre en France.
L'iPhone 5S et l'iPhone 5C seront disponibles à la vente à partir du 20 septembre en France. Crédit : Apple

D'un côté, l'iPhone 5S. Successeur désigné de l'iPhone 5, c'est le nouveau fleuron d'Apple, présenté par Tim Cook comme le "téléphone le plus avant-gardiste" jamais créé par la firme. Disponible dès le 20 septembre en France (le 13 en pré-commande), il sera équipé d'un processeur A7 (64 bits) et est annoncé comme deux fois plus rapide que l'iPhone 5. Ce mobile haut de gamme coûtera entre 699 et 899 euros et sera décliné en trois couleurs différentes : argent, gris sidéral et or.

À lire aussi
Apple va faire disparaître iTunes après dix-huit ans d'existence Connecté
Fin d'iTunes : comment synchroniser son iPod sur Mac et PC

De l'autre, l'iPhone 5C. S'il n'est pas le portable low cost annoncé par la plupart des médias, il est légèrement plus abordable que le 5S puisqu'il sera vendu à partir de 599 euros. Doté d'un nouveau design, il est équipé d'une coque en plastique colorée déclinée en 5 coloris (vert, bleu, jaune, rose et blanc). Il conserve les mêmes fonctionnalités que l'actuel numéro 5.

Un capteur d'empreintes digitales pour enterrer le mot de passe

La fonctionnalité la plus originale de l'iPhone 5S est certainement "Touch ID", son lecteur d'empreintes digitales logé dans le bouton d'accueil. Plus besoin de mot de passe pour déverrouiller son mobile. Il suffira désormais d'exercer une simple pression sur le bouton d'accueil pour que le terminal reconnaisse son propriétaire.

Une innovation qui devrait ouvrir la voie à de nouvelles applications en matière de paiement en ligne, notamment sur iTunes ou sur l'AppStore, mais aussi sur le plan de la sécurité. Il devrait ainsi être moins évident de contrôler un smartphone volé. Un atout de taille alors que la protection des données personnelles devient un enjeu de plus en plus conséquent.

Des capacités dopées par iOS 7

Apple a dévoilé ce mardi 10 septembre 2013, ses deux nouveaux iPhone.
Apple a dévoilé ce mardi 10 septembre 2013, ses deux nouveaux iPhone. Crédit : ©Apple

Les deux nouveaux iPhones sortiront équipés du nouveau système d'exploitation iOS 7Présenté en  juin dernier et disponible le 18 septembre prochain, iOS 7 redéfinit pour la première fois le design des icônes du smartphone d'Apple, les rendant plus modernes et plus colorées.

Équipé d'une puce A7, iOS 7 sera "deux fois plus rapide" que celui de l'iPhone 5 et "40 fois plus rapide que celui du premier iPhone". Le processeur A7 sera accompagné d'un coprocesseur M7 permettant d'enregistrer les mouvements. De bon augure pour les applications fitness mesurant l'activité physique des utilisateurs de smartphones.

iOS 7 devrait aussi introduire d'autres nouveautés comme la possibilité d’exécuter plusieurs tâches à la fois et donner un accès rapide à plusieurs fonctionnalités, notamment activer le wifi ou déverrouiller l'écran, juste en balayant l'écran. De nouvelles sonneries sont également disponibles et Siri aura aussi une voix féminine. L'interface devrait donc ressembler à ce que peut pratiquer Android avec notamment des "bulles animées" sur l'écran de démarrage.

Des photos de meilleure qualité

Si l'iPhone 5C possède un appareil photo de 8 mégapixels identique à celui de l'iPhone 5, celui de l'iPhone 5S a été nettement amélioré. Avec une ouverture à f/2.2, un capteur 15% plus grand et une optique de 8 mégapixels et un nouveau flash "True Tone", l'iPhone 5S devrait proposer une meilleure qualité d'image que son prédécesseur.

En outre, iOS 7 propose un nouveau mode rafale permettant de choisir la meilleure photo parmi une série de clichés. Dans la lignée des filtres Instagram, il sera désormais possible d'appliquer des filtres de couleur à ses propres photos. Enfin, l'utilisateur pourra également isoler une séquence vidéo pour la diffuser en slow motion (au ralenti).

Une plus grande autonomie

L'iPhone 5S, comme l'iPhone 5C, disposent tous les deux d'une batterie plus puissante que celle de l'iPhone 5. Elle leur assurera une plus grande automonie. Jusqu'à 10 heures en 3G et jusqu'à 250 heures en veille. En navigation sur internet en revanche, l'autonomie passe à 8 heures.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple High-tech IPhone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7764463742
iPhone 5S, iPhone 5C : les nouveautés des nouveaux produits d'Apple
iPhone 5S, iPhone 5C : les nouveautés des nouveaux produits d'Apple
DÉCRYPTAGE - Apple a dévoilé deux nouveaux iPhone, mardi 10 septembre. Lecteur d'empreintes digitales, nouveau système d'exploitation iOS 7... RTL fait le point sur les nouveautés.
https://www.rtl.fr/actu/iphone-5s-iphone-5c-apple-les-nouveautes-produits-7764463742
2013-09-11 17:43:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/x3V-j8cnO-w8AB-kLXR8TA/330v220-2/online/image/2013/0910/7764441063_iphone-5c.jpg