3 min de lecture Apple

iOS 7 : les nouveautés du dernier système d'exploitation d'Apple

DÉCRYPTAGE - Le dernier système d'exploitation d'Apple sera disponible en téléchargement gratuit mercredi 18 septembre. Passage en revue des nouveautés introduites par l'iOS 7.

iOS 7  les nouveautés du nouveau système d'exploitation d'Apple
iOS 7 les nouveautés du nouveau système d'exploitation d'Apple Crédit : Apple
micro générique
La rédaction numérique de RTL

J-1 pour l'iOS 7. Après une série de tests rassurants sur sa stabilité, le produit devrait être disponible en téléchargement gratuit ce mercredi 18 septembre.

La sortie des nouveaux smartphones de la marque à la pomme s'accompagne d'une importante refonte du système d'exploitation d'Apple. Le graphisme est simplifié et de nouvelles fonctionnalités rompent avec les codes des versions précédentes.

Un processeur amélioré

L'écran d'accueil de l'iOS 7
L'écran d'accueil de l'iOS 7 Crédit : AFP/J.Sullivan

Équipé d'une puce A7, iOS 7 sera "deux fois plus rapide" que celui de l'iPhone 5 et "40 fois plus rapide que celui du premier iPhone", selon les dires de Phill Schiller, lors de la présentation de l'iPhone 5C et de l'iPhone 5S. Le processeur A7 sera accompagné d'un coprocesseur M7 permettant d'enregistrer les mouvements. De bon augure pour les applications fitness mesurant l'activité physique des utilisateurs de smartphones.

Un noyau 64 bits

L'innovation technique majeure de l'iOS 7 est le passage à un noyau 64 bits. En clair, jusqu'à présent l'iOS était seulement compatible avec le mode 32 bits. En passant à une architecture 64 bits, le système d'exploitation pourra alors supporter une plus grande quantité de mémoire vive.

À lire aussi
MacOS Catalina apporte son lot de nouveautés aux ordinateurs d'Apple Connecté
macOS Catalina est disponible : les principales nouveautés et comment l'installer

À titre de comparaison, l'iPhone 5S utilisera 1 Go de mémoire vive quand la plupart des ordinateurs portables d'Apple sont équipés de 2 ou 4 Go minimum. Les gains de performances ne devraient donc pas être très conséquents dans l'immédiat, mais Apple prend date pour l'avenir.

Un design plat et coloré

iOS 7 redéfinit pour la première fois le design du système d'exploitation des appareils mobiles d'Apple. Le temps des icônes à l'aspect 3D est révolu. Elles sont désormais plus simples, plus modernes et plus colorées.

Un centre de contrôle

Avec l'apparition d'un centre de contrôle, iOS 7 se rapproche de l'interface d'Android
Avec l'apparition d'un centre de contrôle, iOS 7 se rapproche de l'interface d'Android Crédit : Apple

Par un glissement de doigt de bas en haut sur l'écran, il est maintenant possible d'accéder rapidement à plusieurs fonctionnalités parmi les commandes et les fonctions les plus utilisées. Par exemple, activer le wifi ou déverrouiller l'écran. L'interface devrait donc ressembler à ce que peut pratiquer Android avec notamment des "bulles animées" sur l'écran de démarrage.

Un mode multitâches pour les applications

iOS 7 introduit également la possibilité d’exécuter plusieurs tâches à la fois. Jusque-là, le système d'exploitation d'Apple se contentait d'afficher les icônes des applications en cours d'utilisation, sans qu'il soit possible de les sélectionner physiquement. Désormais, en double-cliquant sur l'image correspondante, il est possible de faire défiler les fenêtres, de les fermer ou de les ouvrir, à la manière de ce que la marque à la Pomme propose avec ses ordinateurs.

Un centre de notifications amélioré

Le centre de notifications subit un lifting.
Le centre de notifications subit un lifting. Crédit : Apple

iOS 7 propose également un nouveau centre de notifications dans lequel il est possible de prendre rapidement connaissance des appels manqués et des nouveaux messages, ainsi qu'un mode "Aujourd’hui" qui résume le programme de la journée en signalant les rendez-vous et les tâches inscrites dans le calendrier, des informations sur le trafic routier ou les prévisions météo.

De nouvelles voix et fonctionnalités pour Siri

L'assistant vocal Siri dispose de nouvelles fonctions. Doté de nouvelles voix féminines et masculines, il peut désormais consulter davantage de sources, dont Twitter et Wikipédia. Il peut également exécuter des commandes inédites, comme interroger la messagerie vocale, rappeler un numéro ou régler la luminosité de l’écran.

La mise à jour automatique des applications

Plus besoin d'aller dans l'onglet "applications" pour lancer manuellement les mises à jour de ces nombreuses applications, iOS 7 s'en charge en arrière plan. Une option également disponible sur Android. Une nouveauté dommageable aussi, en cas de mise à jour instable. Il est alors trop tard pour faire machine arrière et il faut réinstaller l'application en question.

Un appareil photo amélioré

L'appareil photo permet désormais de prendre des vidéos en slow motion.
L'appareil photo permet désormais de prendre des vidéos en slow motion. Crédit : Apple

L'appareil photo est également sujet à plusieurs améliorations. iOS 7 propose un nouveau mode rafale permettant de choisir la meilleure photo parmi une série de clichés. Dans la lignée des filtres Instagram, il sera désormais possible d'appliquer des filtres de couleur à ses propres photos. Enfin, l'utilisateur pourra également isoler une séquence vidéo pour la diffuser en slow motion (au ralenti).

iPhone: six ans et huit modèles
iPhone: six ans et huit modèles
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Apple High-tech IPhone
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants