1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Yémen : des milliers de manifestans contre la milice chiite
1 min de lecture

Yémen : des milliers de manifestans contre la milice chiite

Ce samedi à Sanaa, des milliers de personnes sont descendues dans la rue pour protester contre l'arrivée des miliciens chiites.

La manifestation anti-Houthis à Sanaa, le 23 janvier 2015.
La manifestation anti-Houthis à Sanaa, le 23 janvier 2015.
Crédit : MOHAMMED HUWAIS / AFP
La rédaction numérique de RTL & AFP

Des milliers de personnes sont descendues ce samedi 24 janvier dans les rues de la capitale du Yémen lors de la plus grande manifestation anti-Houthis depuis l'entrée des miliciens chiites dans Sanaa en septembre.

"À bas, à bas la loi des Houthis", ont notamment scandé les manifestants, qui ont répondu à l'appel du "Mouvement de rejet", un groupe récemment créé dans plusieurs provinces yéménites pour contrer la puissante milice chiite. 

Des dizaines de partisans des Houthis auraient tenté de perturber la manifestation, provoquant des rixes avant de quitter les lieux alors que le nombre des manifestants ne cessait d'augmenter. 

Pas de gouvernement, pas de président

Le rassemblement devait rallier la résidence du Premier ministre démissionnaire, mais les manifestants ont changé d'itinéraire et se sont rendus vers la résidence du président Hadi pour lui signifier qu'ils refusaient également sa démission.

Abd Rabbo Mansour Hadi avait présenté sa démission jeudi peu après que le Premier ministre Khaled Bahah eut présenté celle de son gouvernement.

À lire aussi

Le Yémen se trouve donc sans gouvernement et sans président depuis vendredi après la démission des deux chefs de l'exécutif sous la pression des Houthis, qui ont assiégé durant la semaine le palais présidentiel et plusieurs autres bâtiments gouvernementaux.

Le Parlement doit se prononcer sur la démission du président dimanche lors d'une session extraordinaire mais la tenue de cette réunion reste incertaine vu l'imposant déploiement dans la capitale des Houthis, miliciens qui portent le nom du chef de leur tribu.

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.