Les recherches se poursuivent pour tenter de retrouver les débris du vol MS804 disparu jeudi 19 mai avec 66 personnes à son bord au large de l'île grecque de Karpathos. Plus les heures passent, plus la thèse de l'attaque terroriste semble privilégiée, notamment par le ministre égyptien de l'Aviation civile. Les services de renseignement américains évoquent également cette piste. Le secrétaire d'État français aux transports tient à rester prudent, par égard aux proches des victimes. "Dans ces moments là, il faut essayer de penser aux familles tant que l'on a pas d'informations", estime Alain Vidalies.
La France, État de conception de l'Airbus, souhaite participer activement à l'enquête. À ce titre, "trois membres du BEA français (Bureau d'Enquête et d'Analyses pour la sécurité de l'aviation civile) vont partir au Caire", annonce l'homme politique de 65 ans. Ces experts rejoindront un avion Falcon, déjà sur place, qui participe aux recherches. "Comme on sait que l'avion est tombé en mer, il y aura la nécessité d'avoir des recherches sous-marines (...) sur lesquelles la France sera présente aussi", ajoute-t-il.
Ce drame soulève également la difficile question de la sécurité des aéroports de l'Hexagone. Si le risque zéro n'existe pas, Alain Vidalies tient cependant à rassurer les Français. "Il y a eu beaucoup d'efforts de faits", notamment grâce aux contrôles réalisés par l'Union européenne et les institutions internationales. Des contrôles qui montrent "qu'il n'y a pas d'autres pays a priori - peut-être un ou deux - qui font des efforts aussi importants que ce que fait la France", assure-t-il.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.