Vol EgyptAir Paris-Le Caire : des signaux provenant d'une bote noire repérés
Un navire français a capté, mercredi 1er juin, le "signal d'une balise d'un enregistreur de vol" du MS804, d'après les autorités égyptiennes et le BEA.

L'enquête sur la disparition du Vol MS804 de la compagnie Egyptair avance. Les autorités égyptiennes ont annoncé mercredi 1er juin qu'un navire de la marine française avait réussi à capter des "signaux émanant probablement" d'une des deux boites noires de l'appareil qui s'était abîmé au large de l'île grecque de Karpathos, en mer Méditerranée, le 19 mai. Le Bureau d'enquêtes et d'analyses a par la suite confirmé cette information. 66 personnes, dont 15 Français, se trouvaient à bord de l'Airbus A320.
"Le signal d'une balise d'un enregistreur de vol a pu être détecté par les équipements de la société Alseamar déployés sur le bâtiment de la Marine nationale Laplace", a ainsi indiqué le directeur du BEA, Rémi Jouty. Il faudra cependant s'armer de patience et attendre une semaine avant l'arrivée d'un bateau spécialement conçu pour remonter les deux boites noires, d'après le ministère égyptien de l'Aviation civile. Mine d'informations précieuse, les enregistreurs de vol renseigneront les enquêteurs sur les causes du crash, qui demeurent inconnues à ce jour.
L'hyptohèse de l'incident technique privilégiée
Cette découverte porteuse d'espoir a été rendue possible par l'équipement de pointe embarqué sur le Laplace, un navire battant pavillon français. Arrivé mardi 31 mai sur la zone de recherche, le bateau dispose de trois engins immergés capables de détecter des boites noires par 4.000 à 5.000 mètres. Le Laplace doit être rejoint d'ici une dizaine de jours par un navire équipé de robots permettant de repêcher les enregistreurs de vol.
L'hypothèse de l'attentat, initialement mise en avant par l'Egypte, a cédé du terrain au profit de celle de l'incident technique. En effet, des alertes automatiques avaient été émises par l'Airbus deux minutes avant sa chute, signalant de la fumée dans le cockpit et une défaillance de l'ordinateur gérant les commandes. Le vol MS804 est tombé entre la Crète et la côte nord de l'Egypte après avoir soudainement disparu des écrans radar.
- Vol EgyptAir Paris-Le Caire : des fumées détectées à bord avant la disparition
- Vol EgyptAir Paris-Le Caire : 3 membres du Bureau d'Enquête et d'analyses (BEA) et un expert d'Airbus vont partir au Caire
- Vol Egyptair Paris-Le Caire : quelles sont les hypothèses ?
- Vol EgyptAir Paris-Le Caire : un Airbus A320 a disparu au-dessus de la Méditerranée avec 66 personnes à bord