1 min de lecture Transports

Vol EgyptAir Paris-Le Caire : la boîte noire contenant la "mémoire de l'appareil" récupérée

L'enregistreur avec les voix des pilotes a été retrouvé en morceaux mais la partie qui contient les informations techniques du vol a été récupéré.

Un vol de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire a disparu dans la nuit du 18 au 19 mai (image d'illustration)
Un vol de la compagnie EgyptAir reliant Paris au Caire a disparu dans la nuit du 18 au 19 mai (image d'illustration) Crédit : Andy Buchanan / AFP
Aymeric Parthonnaud
Aymeric Parthonnaud
et AFP

Une des deux boîtes noires de l'avion d'EgyptAir qui s'est abîmé en Méditerranée le 19 mai a été "récupérée", a annoncé jeudi 16 juin 2016 la commission d'enquête égyptienne dans un communiqué. "L'enregistreur de voix", qui concerne les conversations dans le cockpit de l'avion, "a été retrouvé en morceaux", selon le communiqué. Mais les enquêteurs ont pu "récupérer la partie qui contient la mémoire de l'appareil, et qui est la partie la plus importante de l'enregistreur", annonce les spécialiste.

Seuls l'examen de ces deux enregistreurs pourrait "permettre de contribuer à comprendre complètement l'enchaînement des événements qui ont conduit à ce tragique accident", avait assuré la veille le constructeur européen Airbus dans un communiqué confirmant l'annonce faite par les enquêteurs égyptiens sur la découverte des débris. Les recherches sont menées à environ 290 km au nord de la côte égyptienne, entre Crête et Egypte, à une profondeur de 3.000 m maximum selon les enquêteurs. Elles sont menées à l'aide d'un robot conçu pour cartographier précisément les fonds et remonter des petits éléments immergés jusqu'à 6.000 m de profondeur. Ce robot est piloté à distance par l'équipage du "John Lethbridge", un navire de la compagnie française Deep Ocean Search (DOS) basée à Maurice et spécialisée dans la recherche et la fouille des épaves à très grande profondeur.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Transports Vol Egyptair Paris-Le Caire
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants