Vladimir Poutine a annulé sa visite programmée en France le 19 octobre. Le Kremlin a fait savoir que le dirigeant russe rencontrera le président français quand il se sentira prêt. Le président russe avait proposé à l'Élysée une "réunion de travail" sur la Syrie avec François Hollande.
"Il y a eu un contact entre l'Élysée et le Kremlin pour faire savoir" à Moscou "qu'une réunion de travail avec Vladimir Poutine était possible sur la Syrie, à l'exclusion de tout autre événement pour le président de la République. La Russie a fait savoir qu'elle souhaitait reporter la visite", indique-t-on simplement à l'Élysée.
Ce rebondissement diplomatique intervient alors que les relations entre la France et la Russie sont de plus en plus tendues. Dernièrement, François Hollande n'a pas caché pas ses réticences à recevoir Vladimir Poutine après que la Russie a mis son veto à un texte présenté par la France à l'ONU sur la cessation immédiate des bombardements à Alep. Le président français avait même qualifié l'action militaire russo-syrienne de "crimes de guerre" qui devraient être jugés "devant la Cour pénale internationale.
Après les déclarations de François Hollande, le chef de la diplomatie française, Jean-Marc Ayrault avait lui aussi prévenu lundi que François Hollande dirait des "vérités" à son homologue russe s'il se décidait à le recevoir le 19 octobre. "Si le président de la République décide que le président russe vient, ça ne sera pas pour des mondanités, ce sera pour dire des vérités, pour sortir de ce qui est en train de se passer là-bas (en Syrie) et pour faire prendre conscience à la Russie qu'elle est en train de s'engager sur une route dangereuse". Le ministre des Affaires étrangères avait dénoncé comme son président mes "crimes de guerre" en Syrie, mais il avait toutefois souligné que, malgré le "profond désaccord" sur ce conflit, la Russie est "un pays partenaire, pas un adversaire".
La visite en France du président russe était prévue de longue date puisque Vladimir Poutine devait participer à l'inauguration à Paris du "Centre spirituel et culturel orthodoxe russe", qui doit abriter notamment une cathédrale orthodoxe.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.