C'est un spectacle exceptionnel auquel ont eu droit quelques privilégiés, habitant ou visitant le Queensland, au nord-ouest de l'Australie : celui d'une baleine à bosse de couleur blanche, un spécimen extrêmement rare. Selon les chiffres du gouvernement australien, seuls trois ou quatre auraient effectivement été vus depuis la découverte du premier d'entre eux, en 1991.
Au départ, les observateurs ont d'ailleurs cru qu'il s'agissait de cette même baleine albinos de 28 ans, baptisée "Migaloo", qui signifie "copain blanc" dans la langue des aborigènes d'Australie. Mais des scientifiques ont finalement expliqué que le spécimen aperçu était en fait "MJ" -pour Migaloo Junior-, un individu beaucoup plus jeune, mais presque aussi imposant, mesurant une quinzaine de mètres de longueur et pesant une quarantaine de tonnes environ.
Encore plus blanc que son aîné, MJ est "extrêmement paisible", à en croire les touristes qui ont eu la chance de le voir. Selon certains, la baleine se serait même "amusée" de l'attention qui lui était portée par de nombreux bateaux de curieux, ravis d'assister à la saison de migration des cétacés, qui profitent des eaux australiennes pour se reposer chaque année à la même époque.
Bienvenue sur RTL
Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur
Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.