1 min de lecture Vidéo

VIDÉO - Un jeune écologiste hollandais veut nettoyer les océans

REPLAY - Boyan Slat, un écologiste de 20 ans, a mis au point un système pour récupérer les déchets plastiques.

Cyprien Cini Les inattendus de Cyprien Cini Cyprien Cini iTunes RSS
>
Le projet "Ocean Cleanup" Crédit Image : Capture YouTube | La page de l'émission
245300_CINI
Cyprien Cini
et Loïc Farge

Une récente récente prédisait qu'il y aurait plus de plastique que de poissons dans la mer en 2050. Face à ce problème, la solution va peut-être venir d'un jeune Néerlandais. Boyan Slat a un projet révolutionnaire qui pourrait changer la face des océans : il a eu l'idée de fixer un énorme filet en forme de "V" au fond de l'eau. Il est positionné de telle façon qu'avec les courants marins, les détritus seraient attirés naturellement vers la pointe du "V". Il n'y aurait alors plus qu'à les collecter, les stocker et les recycler. 

Une idée simple. Trop, peut-être ? Au départ, le jeune homme a contacté près de 300 entreprises pour l'aider, sans jamais recevoir la moindre réponse. Mais aujourd'hui, la faisabilité de son projet a été validée par 70 scientifiques. En juin prochain, un prototype (un filet de 100 mètres de long) va être installé au large des côtes néerlandaises. Un deuxième test est prévu entre la Corée et le Japon, une zone particulièrement polluée.

>
Un jeune écologiste hollandais veut nettoyer les océans Crédit Image : Maxime Villalonga | Crédit Média : Cyprien Cini | Durée : | Date :
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Vidéo Pollution Océans
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants