1 min de lecture Syrie

VIDÉO - Syrie : immersion à 360° dans une ville ravagée par la guerre

Un journaliste syrien a filmé à 360° une ville du nord du pays, Jisr al-Choughour, ravagée par les affrontements entre le régime et les groupes rebelles.

>
Syrie, la bataille pour le Nord Crédit Image : Jisr al-Choughour |
Cécile De Sèze
Cécile De Sèze
Journaliste RTL

"C'est un vaste champ de ruines maintenant", voici comment un Syrien décrit sa ville. Un journaliste local, formé à distance par une association de soutien aux journalistes syriens, l'ASML, a filmé en 360° à l'aide de différentes caméras la ville de Jisr al-Choughour, dans le nord de la Syrie. Il a capturé l'équivalent d'une heure de vidéo en 17 prises, "pendant et après les combats entre le régime et les milices", rapporte Le Parisien qui dévoile les images. La vidéo montre des plans de champs de ruines qui s'enchaînent les uns avec les autres, avec parfois des commentaires ajoutés en français, parfois seulement des bruits de tirs. Une ville littéralement dévastée par les bombardements et les affrontements entre le régime et les rebelles. 

"Le théâtre d'une défaite stratégique de l'armée de Bachar Al Assad", explique la voix d'homme sur les images de rue envahies par les gravats et les maisons détruites. L'offensive a été menée par l'armée "de la conquête", une alliance de huit groupes au total. Après un siège d'un mois, les forces du régime sont parties, mais elles bombardent toujours quotidiennement la ville. Seulement 10% des habitants sont restés. Avant le début du conflit en 2011, 40.000 Syriens y habitaient.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Syrie Guerre Bombardements
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants