2 min de lecture Présidentielle américaine

VIDÉO - Pourquoi Hillary Clinton a choisi le Javits Center pour la nuit des résultats

Hillary Clinton et Donald Trump ont choisi avec tactique et minutie le message qu'ils voulaient faire passer, ou quand l'architecture devient outil de communication.

>
Pourquoi Hillary Clinton a choisi le Javits Center pour la nuit des résultats Crédit Média : Philippe Corbé | Date :
AymericParthonnaud1
Aymeric Parthonnaud
Journaliste

New York sera le lieu de la victoire et de la défaite ; la ville vers laquelle les yeux du monde entier vont se tourner dans la nuit du 9 au 10 novembre pour savoir qui sera le prochain locataire de la Maison blanche. Hillary Clinton ancienne sénatrice de l'État de New York ne pouvait pas choisir un meilleur lieu et Donald Trump a aussi bâti sa réputation dans le business dans la Grosse Pomme. Leur présence dans la vraie-fausse capitale des États-Unis n'est une surprise pour personne. 

Ce sont les lieux que les candidats ont choisi qui sont des révélateurs. Le choix d'un bâtiment peut être un véritable élément stratégique et le terreau parfait pour une bonne formule capable de marquer les journalistes et les Américains. Une formule pour entrer dans l'Histoire. Hillary Clinton et Donald Trump ont donc choisi avec tactique et minutie le message qu'ils voulaient faire passer. Quand l'architecture devient outil de communication.

Hillary Clinton et le plafond de verre

Hillary Clinton n'a pas choisi de faire dans la nuance. La candidate est même particulièrement littérale dans le choix du bâtiment qui abritera son grand discours de victoire ou de défaite. Elle a choisi le Javitz Center de New York. Premier élément important, il est tout prêt de l'Udson River, idéal donc pour que ses supporters et les médias profitent du feux d'artifice tiré depuis des barges qu'elle a déjà prévu (non sans un petite polémique par ailleurs).

À lire aussi
Joe Biden, le 2 mars 2015 États-Unis
Présidentielle américaine : Joe Biden annonce sa candidature

Deuxième élément, le plus important, il s'agit d'un bâtiment entièrement en verre. Il ne s'agit pas là de faire un discours sur la transparence et l'honnêteté. Ce ne sont pas des qualités que lui reconnait l'électorat américain après le scandale des emails. Le verre, et particulièrement le "plafond de verre" est littéralement présent pour illustrer cette barrière qui existe pour les femmes en Amérique. En devenant la première femme présidente des États-Unis d'Amérique, Hillary Clinton fera voler en éclat le "plafond de verre" qu'elle a observé et combattu depuis des dizaines d'années. Si elle échoue face à Donald Trump, elle ne manquera pas de s'en prendre une fois encore à ce plafond de verre particulièrement résistant.

Donald Trump a deux pas de sa tour

Sa campagne est née à New York. Son business symbolisé par la fameuse Trump Tower a prospéré à New York. Donald Trump ne pouvait pas imaginer une autre ville pour célébrer sa victoire ou digérer sa défaite... ou encore contre-attaquer en ne reconnaissant pas les résultats de l'élection s'il y a un doute. 

Donald Trump et son "running mate" Mike Pence tiendront donc leur "Soirée de la Victoire" dans l'hôtel Hilton de New York. Un hôtel sité à deux pas de la Trump Tower où le candidat et sa femme Melania réside dans une décoration et un style très clinquant.

>
Watch Donald Trump's Grand Escalator Entrance to His Presidential Announcement
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Amérique du Nord États-Unis
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785601811
VIDÉO - Pourquoi Hillary Clinton a choisi le Javits Center pour la nuit des résultats
VIDÉO - Pourquoi Hillary Clinton a choisi le Javits Center pour la nuit des résultats
Hillary Clinton et Donald Trump ont choisi avec tactique et minutie le message qu'ils voulaient faire passer, ou quand l'architecture devient outil de communication.
https://www.rtl.fr/actu/international/video-presidentielle-americaine-2016-pourquoi-hillary-clinton-a-choisi-le-javits-center-new-york-pour-la-nuit-des-resultats-7785601811
2016-11-05 13:01:34
https://cdn-media.rtl.fr/cache/6Q9vFaBPhRWsX71mlRKaSQ/330v220-2/online/image/2016/0608/7783560996_hillary-clinton-le-7-juin-2016-a-brooklyn.jpg