2 min de lecture États-Unis

VIDÉO - Le Texas et la Louisiane se préparent à l'arrivée de l'ouragan Harvey

Les États-Unis sont en état d'alerte face à Harvey, un "ouragan majeur" de catégorie 4, qui touche le continent depuis ce vendredi 25 août, avec des vents à plus de 200 km/h.

>
Les États-Unis se préparent à l'arrivée de l'ouragan Harvey Crédit Image : Eric Gay/AP/SIPA | Crédit Média : RTLnet | Date :
116690883422487384627
Camille Kaelblen
et AFP

Les États-Unis retiennent leur souffle. Depuis jeudi 24 août, plusieurs villes du Texas ont été évacuées en préparation de l'arrivée de l'ouragan Harvey, prévue vers ce vendredi 25 août, au soir. Selon le Centre national des ouragans (NHC), basé à Miami, la perturbation est devenue un "ouragan majeur" de catégorie 4 - sur une échelle qui en compte 5, avec des vents supérieurs à 200 km/h - et "potentiellement mortel" lorsqu'il touchera le continent américain, au Texas.

Les villes côtières de Portland et Port Aransas vont être évacuées. Le maire de Corpus Christi, une commune d'environ 300.000 habitants, a encouragé ses résidents à quitter la ville. Les météorologues prévoient un risque d'inondations soudaines : dans certains endroits, jusqu'à 76 centimètres de pluies sont attendues.
Les personnels et avions d'entraînement de deux bases de la marine américaine, à Corpus Christi et Kingsville dans le Texas, ont été évacués. Ces deux bases devraient se retrouver sur le passage de Harvey.  

À Houston, la plus grande ville à se situer sur le passage de Harvey, les responsables ne prévoient pas d'ordonner des évacuations mais s'attendent à des pluies importantes pendant cinq jours. En Louisiane, on se préparait également face au volume d'eau qui devrait tomber du ciel sur la Nouvelle-Orléans, ville très exposée aux inondations. Le gouverneur de l'État, John Edwards, a annoncé que des centaines de bateaux et un demi-million de sacs de sable avaient été placés au large des côtes de la Louisiane.

À lire aussi
Donald Trump le 7 décembre 2018 États-Unis
États-Unis : Donald Trump voulait placer un proche à la tête d'une enquête le visant

Le pire ouragan depuis Katrina

Après avoir été annoncé de catégorie 3, l'ouragan Harvey est passé ce vendredi 25 août en catégorie 4, sur une échelle de 5, a annoncé le centre national des ouragans américain (NHC). Il menace d'être l'un des plus dévastateurs pour le sud des États-Unis depuis plus d'une décennie et notamment, depuis l'ouragan Katrina, qui avait fait plus de 1.800 victimes en 2005.

Dans son dernier bulletin publié à 23H00 GMT, le NHC a indiqué que ses vents soufflent désormais à 215 km/h et qu'il ne se trouve plus qu'à 70 kms de Corpus Christi, première grande ville du Texas, qui sera bientôt balayée par Harvey. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Texas Ouragan
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7789830997
VIDÉO - Le Texas et la Louisiane se préparent à l'arrivée de l'ouragan Harvey
VIDÉO - Le Texas et la Louisiane se préparent à l'arrivée de l'ouragan Harvey
Les États-Unis sont en état d'alerte face à Harvey, un "ouragan majeur" de catégorie 4, qui touche le continent depuis ce vendredi 25 août, avec des vents à plus de 200 km/h.
https://www.rtl.fr/actu/international/video-le-texas-et-la-louisiane-se-preparent-a-l-arrivee-de-l-ouragan-harvey-7789830997
2017-08-25 17:48:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/bHiG7Rzf81MCn9uwASjZhQ/330v220-2/online/image/2017/0825/7789831253_dans-la-ville-cotiere-de-port-aransas-les-habitants-ont-protege-leurs-habitations-avant-l-arrivee-de-l-ouragan-harvey.jpg