1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Le père du petit Aylan appelle le monde à "ouvrir ses portes aux Syriens"
1 min de lecture

VIDÉO - Le père du petit Aylan appelle le monde à "ouvrir ses portes aux Syriens"

Abdullah Kurdi, le père du petit garçon mort sur une plage alors que sa famille tentait de rejoindre l'Europe par la mer, appelle le monde à ouvrir ses portes à ceux qui fuient la guerre en Syrie.

Le père du petit Aylan, mort noyé à 3 ans, souhaite que le monde ouvre ses portes aux Syriens
Le père du petit Aylan, mort noyé à 3 ans, souhaite que le monde ouvre ses portes aux Syriens
Crédit : Capture Channel 4
Martin Cadoret
Martin Cadoret

La photo du petit Alan - plus connu sous le nom d'Aylan, 3 ans et noyé sur une plage, avait fait l'effet d'une bombe en septembre. Symbole du drame des migrants, le cliché avait provoqué une prise de conscience parmi la population et les personnalités politiques. Le père du petit garçon appelle aujourd'hui le monde à ouvrir ses portes aux réfugiés syriens, dans une vidéo diffusée au Royaume-Uni sur Channel 4. "Mon message, c'est que j'aimerais que le monde entier ouvre ses portes aux Syriens", explique Abdallah Kurdi, qui a également perdu sa femme et son autre fils de 5 ans dans le naufrage.

"Si une personne ferme une porte à quelqu'un, c'est très difficile. Mais quand une porte est ouverte, ils (les migrants, ndlr) ne se sentent plus humiliés", précise le Syrien, aujourd'hui réfugié au Canada avec d'autres membres de sa famille. "À ce moment de l'année, je voudrais vous demander à tous de penser à la souffrance des pères, des mères et des enfants qui cherchent la paix et la sécurité. Nous demandons juste un peu de compassion de votre part", poursuit Abdallah Kurdi. Plus de 4 millions de personnes ont fui la Syrie depuis le début de la guerre civile, selon un bilan publié l'été dernier. Dans le pays, le gouvernement de Bachar Al-Assad est aux prises avec plusieurs groupes d'insurgés ainsi que des groupes terroristes islamistes, Daesh et le Front al-Nosra.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire