La photo du petit Alan - plus connu sous le nom d'Aylan, 3 ans et noyé sur une plage, avait fait l'effet d'une bombe en septembre. Symbole du drame des migrants, le cliché avait provoqué une prise de conscience parmi la population et les personnalités politiques. Le père du petit garçon appelle aujourd'hui le monde à ouvrir ses portes aux réfugiés syriens, dans une vidéo diffusée au Royaume-Uni sur Channel 4. "Mon message, c'est que j'aimerais que le monde entier ouvre ses portes aux Syriens", explique Abdallah Kurdi, qui a également perdu sa femme et son autre fils de 5 ans dans le naufrage.
"Si une personne ferme une porte à quelqu'un, c'est très difficile. Mais quand une porte est ouverte, ils (les migrants, ndlr) ne se sentent plus humiliés", précise le Syrien, aujourd'hui réfugié au Canada avec d'autres membres de sa famille. "À ce moment de l'année, je voudrais vous demander à tous de penser à la souffrance des pères, des mères et des enfants qui cherchent la paix et la sécurité. Nous demandons juste un peu de compassion de votre part", poursuit Abdallah Kurdi. Plus de 4 millions de personnes ont fui la Syrie depuis le début de la guerre civile, selon un bilan publié l'été dernier. Dans le pays, le gouvernement de Bachar Al-Assad est aux prises avec plusieurs groupes d'insurgés ainsi que des groupes terroristes islamistes, Daesh et le Front al-Nosra.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.