1 min de lecture Volcan

VIDÉO - L'impressionnante explosion d'un volcan au Japon

Il était endormi depuis 1980, le volcan Yakushima s'est réveillé ce vendredi avec une impressionnante éruption.

>
L'impressionnante explosion d'un volcan au Japon Crédit Image : Capture d'écran / NHK |
Valentin Chatelier
et AFP

Les habitants de la petite île de Kuchinoerabu, au sud de Tokyo, ne s'attendait pas à être évacués ce vendredi 29 mai. C'était sans compter l'éruption du volcan du mont Shindake, endormi depuis 1980, rapporte l'AFP. Avec de la fumée noire, une alerte maximale et un ciel obscurci, les 137 villageois ont donc dû quitter l'île peu après le début de l'éruption à en milieu de matinée. Ils ont été aidés par des bateaux affrétés par les gardes-côtes et la municipalité locale.


Une zone du Japon particulièrement à risque, car située dans "la ceinture de feu du Pacifique", où les séismes et les volcans sont fréquents. Pour le volcan Shindake, c'est un retour qui devrait être de longue durée. Alors qu'il était entré pour la première fois en éruption en 1841, il a connu de longues phases d'activités, notamment de 1931 à 1935, ou encore de 1966 à 1980. Sur les 110 volcans actifs au Japon, 47 sont sous surveillance. Celui qui était en éruption ce vendredi est le seul à être en alerte 5, l'alerte maximale.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Volcan Japon Vidéo
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants