1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Israël se fige en mémoire des victimes de la Shoah
1 min de lecture

Israël se fige en mémoire des victimes de la Shoah

VIDÉO ZAPPEUR - Comme chaque année, les Israéliens ont rendu hommage aux victimes de l'Holocauste à l'occasion de Yom HaShoah.

Paul Guyonnet
Paul Guyonnet

Une nation entière qui se fige et se recueille. Comme chaque année, Israël a commémoré les six millions de victimes juives du nazisme pendant la Seconde guerre mondiale à l'occasion de Yom HaShoah, la Journée du souvenir. À 10h précises, ce 16 avril au matin, tout le pays s'est donc arrêté quand ont retenti les sirènes. 

En voiture, dans la rue, au marché ou à la plage, les Israéliens ont cessé toute activité, sans dire un mot, ne laissant plus planer que le son lugubre des sirènes. Véhicules stoppés en pleine autoroute, baigneurs en maillot tête baissée au milieu des vagues, programmes suspendus à la télévision et la radio, autant d'images saisissantes d'un moment intense. 

La veille, Benjamin Netanyahu avait prononcé un discours au mémorial Yad Vashem à Jérusalem, comparant l'Iran à l'Allemagne nazie et regrettant que "l'Ouest n'ait capitulé face à la menace". 

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/