1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Iran : une femme brave l'interdit en dansant dans le métro de Téhéran
1 min de lecture

VIDÉO - Iran : une femme brave l'interdit en dansant dans le métro de Téhéran

VIDÉO - Un film posté sur les réseaux sociaux montre une femme en train de danser dans le métro en Iran. Elle enfreint ainsi la loi qui interdit de danser en public.

Des femmes à Téhéran, en Iran (illustration)
Des femmes à Téhéran, en Iran (illustration)
Crédit : AMIR HESAMI / AFP
Marie-Pierre Haddad
Journaliste

Il ne lui aura fallu que quelques pas de danse pour braver les lois iraniennes. Une jeune femme a été filmée dans le métro à Téhéran en train de danser. Elle enchaîne les pas de danse et les contorsions sur une musique dynamique. Mais les personnes autour, principalement des femmes, l'ignorent et ne lui adressent pas un regard.

Une vidéo postée sur Facebook

La vidéo a ainsi été publiée, le 25 novembre dernier, sur la page Facebook "My Stealthy Freedom", qui signifie "Ma liberté furtive". Ce groupe milite en faveur de la libération des femmes. Il est géré depuis les États-Unis par la journaliste iranienne Masih Alinejad.

Selon The Independent, elle aurait hésité à diffuser ces images mais comme "la jeune femme ne montre pas son visage et qu'elle s'efforce de conserver son foulard", la vidéo a été publiée sur Facebook.

En seulement quelques jours, le post sur Facebook a été liké plus de 31.000 fois et partagé plus de 12.000 fois. La légende postée félicite la danseuse pour son courage, puisque la jeune femme enfreint une loi qui interdit de danser en public.

À lire aussi

Des femmes avaient déjà bravé les forces de l'ordre en Iran, en mai dernier, en s'affichant sur les réseaux sociaux, cheveux au vent et donc en enlevant leur voile. Autre affaire : six jeunes iraniens ont été condamnés pour avoir posté une vidéo où ils dansent sur la chanson Happy de Pharrell Williams.

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/