1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Fukushima, cinq ans après : les images terrifiantes du tremblement de terre
1 min de lecture

VIDÉO - Fukushima, cinq ans après : les images terrifiantes du tremblement de terre

ZAPPEUR - Le 11 mars 2011, la pire catastrophe nucléaire s'est abattue sur la région de Fukushima au Japon après un séisme de magnitude 9.

Paul Guyonnet & Cécile De Sèze

C'est l'une des pires catastrophes nucléaires de notre histoire. Il y a cinq ans, le Japon faisait face à un séisme monumental aux conséquences dramatiques. Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 fait trembler Fukushima. Suivi d'une vague monumentale qui a englouti l'archipel japonais, ainsi que sa centrale nucléaire. 

Le bilan est très lourd : des dizaines de milliers de morts et de disparus et des dégâts matériels estimés à des centaines de milliards de dollars. Les conséquences écologiques et sanitaires sont également très préoccupantes. Selon un rapport de deux ONG, publié le 9 mars 2016, l'accident pourrait provoquer 10.000 cancers supplémentaires dans la population. 

À l'époque déjà, plus d'un demi-million de Japonais ont été contraints de quitter la préfecture de Fukushima pour trouver refuge ailleurs. Ce traumatisme semble faire bouger les choses au Japon, où la justice a ordonné mercredi l'arrêt de deux réacteurs nucléaires pour des raisons de sécurité, s'appuyant sur les leçons tirées de la catastrophe nucléaire de 2011.

Sondage
5 ans après Fukushima, avez-vous peur du nucléaire ?*
La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu