C'est l'une des pires catastrophes nucléaires de notre histoire. Il y a cinq ans, le Japon faisait face à un séisme monumental aux conséquences dramatiques. Le 11 mars 2011, un séisme de magnitude 9 fait trembler Fukushima. Suivi d'une vague monumentale qui a englouti l'archipel japonais, ainsi que sa centrale nucléaire.
Le bilan est très lourd : des dizaines de milliers de morts et de disparus et des dégâts matériels estimés à des centaines de milliards de dollars. Les conséquences écologiques et sanitaires sont également très préoccupantes. Selon un rapport de deux ONG, publié le 9 mars 2016, l'accident pourrait provoquer 10.000 cancers supplémentaires dans la population.
À l'époque déjà, plus d'un demi-million de Japonais ont été contraints de quitter la préfecture de Fukushima pour trouver refuge ailleurs. Ce traumatisme semble faire bouger les choses au Japon, où la justice a ordonné mercredi l'arrêt de deux réacteurs nucléaires pour des raisons de sécurité, s'appuyant sur les leçons tirées de la catastrophe nucléaire de 2011.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.