2 min de lecture Faits divers

États-Unis : il survit à deux attaques d'ours le même jour

Alors qu'il effectuait un trek dans le Montana, Todd Orr a survécu à deux attaques d'une femelle grizzli. Il a publié une vidéo de ses blessures impressionnantes.

Un air d'amérique - Corbé Un Air d'Amérique Philippe Corbé iTunes RSS
>
États-Unis : il survit à deux attaques d'ours le même jour Crédit Image : Photo Todd Orr / Facebook | Crédit Média : Philippe Corbé | Durée : | Date : La page de l'émission
Philippe Corbé
Philippe Corbé
et Loïc Farge

Le Montana est l’un des États américains les moins peuplés. La nature s'y déploie à perte de vue. Samedi 1er octobre à l'aube, Todd Orr a été victime d'une double attaque d'ours. Il s'est filmé, dégoulinant de sang, avec de la chair fraîche sur son bras comme si elle avait fondu. Une effrayante crevasse apparaît sur sa tête, tout au-dessus de l'oreille gauche, large et surtout très longue. Cet octogénaire était parti à pied sur plusieurs kilomètres dans cette nature du grand Ouest qu’il connait bien, à la recherche d’élans sauvages. L'homme n'est pas un amateur. Il avait une arme, un spray au poivre pour faire fuir les bêtes sauvages. Mais juste avant le lever du jour, au milieu d’une prairie, il est tombé sur une femelle ourse et ses petits. Elle peuvent faire plus de 350 kilos et 2,50 mètres.

Le spray au poivre n’a pas servi à grand chose. La bête l’a renversé, a commencé à le mordre. "Chaque coup de croc était comme un coup de marteau", raconte Todd. Il a mis ses bras autour de son visage, car il craignait qu’une des dents perce une artère. Cela lui a semblé durer une éternité. Et finalement l’ourse est partie. Todd, miraculé, s’est dit "J'ai eu de la chance, merci mon Dieu, je vais survivre". Il est reparti en sang, à pied, vers sa voiture à cinq kilomètres. Il devait traverser une zone de forêt. Et là, il entend du bruit de branches. C’était l’ourse, à nouveau.

Huit heures de soins après cette attaque

Il ne sait pas si elle l’attendait, ou s’il n’a vraiment pas eu de chance en tombant sur elle une deuxième fois. Il se disait : "Mais pourquoi moi ?". Elle était encore plus enragée que la première fois. Elle s’est acharnée, mordait encore plus fort. Todd Orr connaît les conseils de survie dans ce cas-là : faire le mort, ne plus faire aucun bruit en respirant, sembler inerte pour faire comprendre qu’on n’est plus une menace. Malgré les coups de griffe et la peur de mourir.

C’est comme se faire frapper par la foudre deux fois la même journée

Partager la citation

Mais quand il a senti un seul coup de mâchoire écraser les os de son avant bras, il n’a pu s’empêcher de sursauter. Là, l'ourse s’est obstinée à mordre et mordre l’épaule, le haut du dos. Todd savait qu’il n’avait plus le droit à un seul mouvement. Même quand elle a arraché d’un coup un large bout de peau sur son crâne, comme si elle scalpait. Puis l'ourse s’est arrêtée, elle s'est mise debout sur lui. Plus un bruit, sinon celui de la respiration de la bête, le souffle sur son cou. Et elle est partie.

À lire aussi
Le palais de l'Élysée en novembre 2018 (illustration) faits divers
Paris : un policier en poste à l'Élysée a tenté de se suicider avec son arme

Todd a pu s'enfuir. Dans un premier temps, ses yeux étaient pleins de sang, qui coulait aussi de son crâne, de son épaule, de son bras mâché. Il lui restait 45 minutes à parcourir à pied. Il a couru jusqu'à la voiture et roulé pour se rapprocher des zones habitées où le portable passait. C’est là que Todd a filmé sa vidéo incroyable. Il a fallu huit heures de points de suture et de soins. Comme l’a résumé le shérif, "c’est comme se faire frapper par la foudre deux fois la même journée" !

Il a fallu huit heures de points de suture et de soins
Il a fallu huit heures de points de suture et de soins Crédit : Photo Todd Orr sur Facebook
La rédaction vous recommande
Lire la suite
Faits divers États-Unis Amérique du Nord
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants