2 min de lecture Info

Vidéo des otages au Sahel : "C'est positif" selon des proches

Des proches des otages français au Niger ont jugé que la vidéo reçue par une agence mauritanienne était une "nouvelle positive".

Banderoles des quatre otages français retenus au Sahel affichée sur l'Hôtel de ville du IVe arrondissement de Paris.
Banderoles des quatre otages français retenus au Sahel affichée sur l'Hôtel de ville du IVe arrondissement de Paris. Crédit : LIONEL BONAVENTURE / AFP
micro générique
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Les images des sept occidentaux, dont quatre Français, otages d'Al-Qaïda au Maghreb islamique (Aqmi) reçues lundi en Mauritanie sont une nouvelle "positive", ont estimé des proches.

"C'est positif, c'est une preuve de vue plus parlante que la précédente", a ainsi déclaré Frédéric Cauhapé, le beau-frère de l'un des otages, Marc Ferret. Il faisait ainsi allusion aux déclarations de François Hollande fin juillet qui avait simplement confirmé avoir des preuves de vies des otages.

"C'est en cours d'authentification, apparemment, ça va l'être", a expliqué Frédéric Cauhapé, également président du comité de soutien, expliquant avoir été informé par la cellule de crise du quai d'Orsay. "Bien sur, on a une réaction positive à chaque fois qu'on nous montre qu'ils sont vivants et en relative bonne santé", a dit René Robert, grand-père de l'otage Pierre Legrand.

Ils demandent à l'État d'accélérer les négociations

Pour lui cependant, "Cette vidéo ce n'est pas une trop grande surprise. Cette vidéo avait été annoncée, c'est une réponse à notre manifestation pour les 1.000 jours, le 23 juin dernier". "C'est une habitude que Aqmi a, de caler ses actions de communication sur les nôtres. C'est une stratégie de communication pour répondre à l'agitation qu'on a provoquée aujourd'hui", a-t-il ajouté.

À lire aussi
Le potager de l'École des semeurs, où les jeunes produiront les fruits et légumes avant de les vendres dans le cadre de leur formation éducation nationale
Décrochage scolaire : quand les jeunes retrouvent l'école grâce au maraîchage

"Actuellement, on n'a aucun élément pour décrypter cette vidéo, on ne peut rien en dire, si ce n'est que les portraits qu'on voit montrent des hommes fatigués au visage durci", a-t-il poursuivi. "Les propos contiennent une part de volonté de nous inquiéter. Cela prouve que Aqmi détient encore un grand pouvoir, et c'est une raison de plus pour notre chef de l’État pour accélérer les négociations", a-t-il conclu.

L'agence d'information mauritanienne ANI (privée) a affirmé ce lundi 15 septembre avoir reçu une vidéo de sept Occidentaux, dont quatre Français, otages d'Aqmi, qui seraient "visiblement en bonne santé" et appellent leurs pays à "négocier leur libération". Cette nouvelle intervient exactement trois ans après leur enlèvement, un anniversaire que les familles des 4 otages français ont marqué par une marche d'une quinzaine de kilomètres à Paris dans la nuit de dimanche à lundi, ponctuée par des arrêts sur lieux symboliques.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Info International Otages français
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants