2 min de lecture Guerre

Vidéo d'éviscération en Syrie : le rebelle dit avoir agi par vengeance

Les images montrent un homme présenté comme un chef rebelle, découpant le coeur et le foie d'un soldat en uniforme.

studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Un rebelle syrien, montré dans une vidéo éviscérant un soldat et faisant mine de croquer ses organes arrachés, a expliqué avoir agi pour se venger des atrocités commises par les forces du régime, dans un entretien au magazine Time publié mardi.

L'édition en ligne du journal américain affirme avoir parlé via Skype au combattant, identifié comme Khalid al-Hamad. Dans cet entretien, le combattant assure avoir agi de la sorte après avoir découvert dans le téléphone portable du soldat tué des vidéos montrant ce dernier en train d'"humilier" une femme nue et ses deux filles.

"Notre devise, c'est oeil pour oeil, dent pour dent"

Le rebelle syrien, identifié sur la vidéo
Partager la citation

Evoquant les alaouites, la minorité issue du chiisme à laquelle appartient le président Bachar al-Assad, le rebelle de confession sunnite, comme l'écrasante majorité des insurgés, affirme: "Nous les égorgerons tous". "Ce sont eux qui ont tué nos enfants à Baba Amr et violé nos femmes", accuse-t-il en référence à un quartier symbole de la ville de Homs que l'armée a repris au prix d'une offensive sanglante.

"Ce n'est pas nous qui avons commencé, ce sont eux qui ont commencé", ajoute-t-il. "Notre devise, c'est oeil pour oeil, dent pour dent".

À lire aussi
Oleg Sentsov, cinéaste ukrainien fait prisonnier par la Russie, a été libéré ce samedi 7 septembre diplomatie
Les infos de 18h : Russie-Ukraine : échange historique de 70 prisonniers

Les images, qui ont émergé sur YouTube, sans qu'on puisse en confirmer l'authenticité, montrent un homme présenté comme un chef rebelle, répondant au nom de guerre d'Abou Sakkar, découpant le coeur et le foie d'un soldat en uniforme. "Nous jurons devant Dieu que nous mangerons vos coeurs et vos foies, soldats de Bachar le chien", dit-il. "Oh héros de Baba Amr, massacrez les alaouites et découpez leur coeur pour le manger".

Syrie : 94 000 morts

Plus de 94.000 personnes ont été tuées en Syrie depuis le début de la révolte contre le régime du président Bachar al-Assad en mars 2011, selon un bilan révisé à la hausse publié mardi par une ONG syrienne.

L'Observatoire syrien des droits de l'Homme (OSDH), qui avait fait état de 82 257 morts dimanche, a expliqué cette hausse par le fait qu'il avait entretemps reçu des informations venues de régions alaouites, la minorité dont est issu le président Assad, aux mains du régime.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Guerre Info International
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7761407086
Vidéo d'éviscération en Syrie : le rebelle dit avoir agi par vengeance
Vidéo d'éviscération en Syrie : le rebelle dit avoir agi par vengeance
Les images montrent un homme présenté comme un chef rebelle, découpant le coeur et le foie d'un soldat en uniforme.
https://www.rtl.fr/actu/international/video-d-evisceration-en-syrie-le-rebelle-dit-avoir-agi-par-vengeance-7761407086
2013-05-14 21:56:31