1 min de lecture Burkina Faso

VIDÉO - Burkina Faso : émeutes lors d'une manifestation à Ouagadougou

VIDÉO ZAPPEUR - Des burkinabés se sont introduits dans le Parlement et ont mis le feu au bâtiment. Le président Blaise Compaoré a décrété la dissolution du gouvernement.

>
Burkina Faso : émeutes lors d'une manifestation à Ouagadougou Crédit Image : iTélé / RTL.fr | Durée : |
Charline Buda
Charline Buda

Le président du Burkina Faso Blaise Compaoré vient de décréter l'état d'urgence et la dissolution du gouvernement, suite aux émeutes d'aujourd'hui dans la capitale, Ouagadougou. 

Les manifestations qui duraient depuis plusieurs jours ont dégénéré. Ce 30 octobre, plusieurs milliers de personnes ont envahi le Parlement du pays et la télévision publique. Cette dernière a cessé d'émettre, et les manifestants ont mis le feu à l'Assemblée nationale. Au moins trois personnes sont mortes, selon Reuters.

Les images montrent un raz-de-marée de burkinabés se ruant dans les rues face aux forces de l'ordre. Au loin, on entend des coups de feu, les policiers tirant à balles réelles sur les manifestants. Des fumigènes sont lâchés et une épaisse fumée noire se dégage du Parlement. Des véhicules sont en feu.

Les députés burkinabés devaient examiner aujourd'hui un projet de loi permettant au président Blaise Compaoré de briguer un cinquième mandat lors des prochaines élections. Il est au pouvoir depuis vingt-sept ans. La session parlementaire a été suspendue par le gouvernement, et les députés évacués du Parlement peu avant qu'il ne prenne feu. Les policiers ont dû battre en retraite sous le flot de manifestants.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Burkina Faso Manifestations Émeutes
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants