3 min de lecture Barack Obama

VIDÉO - Barack Obama se moque de Donald Trump et d'Hillary Clinton lors d'un one-man-show à la Maison-Blanche

Le président américain a fait un long discours plein d'humour devant les journalistes invités au dîner de l'Association des correspondants de presse.

>
États-Unis : Barack Obama se moque de Donald Trump et d'Hillary Clinton lors d'un one-man show à la Maison-Blanche Crédit Image : Susan Walsh/AP/SIPA |
Nicolas Ledain

Barack Obama ne manque pas d'humour et il a eu l'occasion de le prouver une nouvelle fois lors du dernier dîner de l'Association des correspondants de la Maison-Blanche de son mandat. Depuis 1924, les chefs d'État américains respectent cette tradition d'inviter tous les journalistes chargés de couvrir l'actualité présidentielle à une soirée le dernier samedi du mois d'avril. À cette occasion, ils font un discours devant la presse et les célébrités conviées pour l'occasion. Puisqu'il est friand de ces exercices où la décontraction et l'humour sont de rigueur, Barack Obama n'a pas dérogé à la règle samedi 30 avril. Le président s'est exprimé pendant plus de 40 minutes devant une audience hilare.

Comme souvent, le locataire de la Maison-Blanche s'est mis en scène et n'a pas hésité à pratiquer l'autodérision. Pour évoquer son avenir, il a notamment indiqué qu'il resterait à Washington avec sa femme pendant encore deux ans afin que leur plus jeune fille Sasha termine ses études secondaires. Barack Obama a toutefois précisé qu'il se demandait ce qu'il allait pouvoir faire pour introduire une vidéo dans laquelle il est présenté comme le futur "commandant en chef du canapé", après avoir été "commandant en chef des armées". Le président y évoque des pistes pour tromper l'ennui après huit années à la tête du pays. Il se demande s'il peut désormais jouer au golf tous les jours, envisage de passer son permis de conduire ou demande des conseils à l'ancien président des Républicains à la Chambre des représentants, John Boehner, qui avait été poussé à démissionner par des membres de son parti l'année dernière.

Le président américain s'est aussi moqué des cheveux gris qui ont poussé sur sa tête depuis le début de son premier mandat en 2008. "Michelle n'a pas vieilli. La seule solution pour dater une de nos photos, c'est en regardant ma tête", a ironisé Barack Obama. Il a aussi évoqué ses relations avec les chefs d'État du monde entier et notamment sa récente rencontre avec le Prince George. "Certains dirigeants étrangers m'ont causé du chagrin. La semaine dernière, le Prince George s'est pointé à notre rendez-vous en robe de chambre", a lancé le président.

Barack Obama a aussi profité de ce grand rendez-vous pour se moquer des candidats à sa succession. Il a d'abord rigolé d'Hillary Clinton en blaguant sur sa campagne laborieuse avec les jeunes. "Hillary est formidable, mais quand elle s'adresse aux jeunes, on dirait un petit peu, vous savez, une vieille tante qui vient s'inscrire sur Facebook et ne sait pas comment ça marche", a estimé le président avant de soutenir malicieusement la candidate démocrate : "quelqu'un d'autre sera à ma place l'an prochain. Je ne sais pas qui elle sera".

À lire aussi
Joe Biden et Kamala Harris au débat le 31 juillet 2019. États-Unis
Primaire démocrate : cette remarque de Joe Biden sur Kamala Harris qui ne passe pas

Au sujet de Donald Trump, Barack Obama a été bien plus moqueur. Le milliardaire avait pour habitude d'assister à ce rendez-vous annuel, mais il refuse désormais d'y participer car il avait été ciblé par une blague du président en 2011. "Je suis déçu qu'il ne soit pas là. On s'est tellement amusé la dernière fois. C'est surprenant car il y a une salle pleine de journalistes, de célébrités et de caméras, et il dit 'non'. Ce dîner est-il trop vulgaire pour le Donald ? Que peut-il bien faire à la place ? Il est chez lui à manger un steak Trump et à tweeter des insultes à Angela Merkel ?", a interrogé le président devant une salle hilare. Barack Obama a ensuite ironisé sur l'expérience internationale du candidat républicain en évoquant des rencontres avec "Miss Suède, Miss Argentine, Miss Azerbaïdjan". 

Un peu plus tôt, le président américain s'est aussi moqué de Ted Cruz qui a qualifié un panier de basket-ball d'"anneau de basket-ball" lors d'un déplacement. "Qu'y a-t-il d'autre dans son lexique : un bâton de base-ball? un chapeau de football ? Et c'est moi que l'on qualifie d'étranger", a asséné Barack Obama.

>
President Obama Attacks, Roasts Donald Trump at White House Correspondent Dinner 2016

À l'issue de ce spectacle humoristique maîtrisé, Barack Obama a quitté le pupitre sous les applaudissements de la salle en s'inspirant du monde du rap. Il a mis ses deux doigts sur sa bouche, a lancé un "Obama Out" avant de lâcher le micro sur la scène.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Barack Obama États-Unis Présidentielle américaine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7783062834
VIDÉO - Barack Obama se moque de Donald Trump et d'Hillary Clinton lors d'un one-man-show à la Maison-Blanche
VIDÉO - Barack Obama se moque de Donald Trump et d'Hillary Clinton lors d'un one-man-show à la Maison-Blanche
Le président américain a fait un long discours plein d'humour devant les journalistes invités au dîner de l'Association des correspondants de presse.
https://www.rtl.fr/actu/international/video-barack-obama-se-moque-de-donald-trump-et-d-hillary-clinton-lors-d-un-one-man-show-a-la-maison-blanche-7783062834
2016-05-01 11:44:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/RELGF1WuiAebXjjLttlCag/330v220-2/online/image/2016/0501/7783062884_le-president-barack-obama-lors-du-diner-de-l-association-des-correspondants-de-la-maison-blanche-le-30-avril-2016.jpg