1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Allemagne : l'atterrissage compliqué d'un A380 en pleine tempête
1 min de lecture

VIDÉO - Allemagne : l'atterrissage compliqué d'un A380 en pleine tempête

La tempête Xavier, avec de fortes rafales de vent, a rendu difficile l'arrivée d'un avion à l'aéroport de Düsseldorf.

Julien Absalon
Julien Absalon

L’atterrissage par vent de travers est sans doute l'une des manœuvres les plus délicates pour un pilote de ligne. Alors quand il s'agit de bourrasques provoquées par une tempête, la tâche est d'autant plus difficile. Jeudi 5 octobre, alors que le nord et l'est de l'Allemagne étaient balayés par la tempête Xavier, un Airbus A380 de la compagnie aérienne Emirates a réussi un spectaculaire atterrissage à l'aéroport de Düsseldorf après avoir décollé de Dubaï.

"J'ai filmé des milliers d'atterrissages par vent de travers dans plusieurs aéroports européens ces dernières années. Mais celui-ci est extrêmement dur et extraordinaire", peut-on lire dans la description de la vidéo disponible sur YouTube. Autrement dit, l'avion doit affronter des vents allant dans une direction différente de l'axe de la piste.

Mais c'est la séquence de décélération sur la piste qui rend particulier cet atterrissage. Après le premier contact du train arrière avec le sol, l'avion rebondit et son nez se déporte dans tous les sens, provoquant un risque de sortie de piste. L'appareil demeure instable, y compris après avoir posé le train avant. Les images montrent que les pilotes ont dû faire usage de la gouverne de direction. "Les pilotes ont fait un travail exceptionnel", souligne l'auteur de la vidéo qui connaît un franc succès. Aucun passager ou membre d'équipage n'a été blessé.

La tempête Xavier a soufflé sur le nord-est du pays avec des vents dépassant les 130 km/h par endroits. Elle a provoqué un chaos dans le trafic ferroviaire et sur les routes. Sept automobilistes ont été tués par des chutes d'arbres ou de branches, dans la journée du 5 octobre. À Berlin, les deux aéroports de la ville ont dû fermer quelques heures.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/