1 min de lecture États-Unis

VIDÉO - 50 ans après, Obama commémore les marches de Selma

VIDÉO ZAPPEUR - 50 ans après le "Bloody Sunday" américain, Barack Obama a appelé, face à des milliers de personnes rassemblées à Selma, à poursuivre la lutte contre la discrimination raciale aux Etats-Unis.

>
Obama commémore les 50 ans des marches de Selma Durée : |
Chloé Keromnes

Le 7 mars 1965, quelque 600 militants pacifiques entament une marche de Selma vers Montgomery, capitale de l'Alabama, pour affirmer leur droits électoraux. Mais le mouvement fut de courte durée : à la sortie du pont Edmund Pettus, sur les ordres du gouverneur de l'Alabama de l'époque, la police leur ordonna de rebrousser chemin avant de donner l'assaut. Un assaut qui traumatisa l'Amérique et aboutit, quelques mois plus tard, au Voting Rights Act.

50 ans plus tard, Barack Obama, le premier président noir des États-Unis, s'est exprimé devant ce même pont, en présence d'anciens marcheurs et d'une foule de plus de 40.000 personnes. En présence de sa femme Michelle et de ses deux filles, il a tenu à rappeler dans son discours, que même si de grands changements étaient survenus, le peuple américain devait rester vigilant face au racisme.

Le film Selma, retraçant l'histoire des trois marches pour les droits civiques, sortira au cinéma le 11 mars 2015.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
États-Unis Barack Obama Amérique du Nord
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants