Le président de la République s'est exprimé à l'issue du Conseil des ministres mercredi à la suite de la victoire de Donald Trump lors de l'élection présidentielle américaine. Sur un ton solennel, il a commencé par féliciter le prochain président, "comme il est naturel entre deux chefs d'Etats démocratiques", avant d'avoir une pensée pour Hillary Clinton, avec laquelle il a travaillé lorsqu'elle était secrétaire d'Etat.
Il poursuit en déclarant que cette élection "ouvre une période d'incertitude" qu'il soit aborder "avec lucidité et clarté". Les Etats-Unis, partenaires "de tout premier plan" de la France, sont au coeur d'enjeux cruciaux comme la paix dans le monde, la lutte contre le terrorisme ou la préservation de la planète. François Hollande entend bien "engager sans tarder" une discussion avec la nouvelle administration américaine sur ces thèmes.
Certaines positions prises par Donald Trump lors de sa campagne doivent en effet, selon François Hollande, être "confrontées aux valeurs et aux intérêts que nous partageons avec les Etats-Unis". Il ajoute que dans ce nouveau contexte, la France poursuivra "la coopération transatlantique sans concessions et en toute indépendance" et insiste sur la nécessité d'une Europe "unie".
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.