2 min de lecture Présidentielle américaine

Victoire de Donald Trump : à quoi pourrait ressembler son gouvernement ?

Donald Trump ne se serait pas énormément impliqué dans le choix de sa future équipe de transition selon ses conseillers qui soulignent le fait "qu'il ne s'est concentré que sur la campagne et le peuple américain".

Donald Trump (archives)
Donald Trump (archives) Crédit : SCOTT OLSON / GETTY IMAGES / NORTH AMERICA / AFP
Philippe Peyre
Philippe Peyre

Alors que Donald Trump a été élu 45e président des États-Unis le 9 novembre, à quoi ressemblera son administration à la Maison Blanche ? Selon la chaîne américaine NBC News, son colistier, le très conservateur Mike Pence, qui prendra la vice-présidence du pays, devrait "jouer un rôle majeur dans l'administration Trump". 

Rudy Giuliani, à la Justice

Rudy Giuliani, l'ancien maire républicain de New York qui l'a conseillé pendant toute sa campagne, devrait, lui, occuper le poste de Procureur général, qui dirige le département de Justice. 

Newt Gingrich aux Affaires étrangères

Plus étonnant, c'est la possible nomination du républicain Newt Gingrich en tant que secrétaire d'État chargé des Affaires étrangères, pourtant fervent défenseur du libre-échange alors que le programme de Donald Trump fait part belle au protectionnisme. 

À lire aussi
Donald Trump quitte son meeting en Pensylvanie le 20 mai 2019. Donald Trump
États-Unis : Donald Trump ou l'art du meeting "hollywoodien"

Michael Flynnà la Défense ou la Sécurité nationale

L'ancien chef du renseignement américain, le Lieutenant-Général Michael Flynn, qui a conseillé Trump pendant toute sa campagne, pourrait remporter le poste de secrétaire d'état de la Défense ou de la sécurité nationale. 

Steven Mnuchin au Trésor

Le producteur de films Steven Mnuchin, aussi ancien partenaire de la banque Goldman Sachs et responsable des finances de la campagne, devrait devenir secrétaire du Trésor. Il aurait, selon le Hollywood Reporter, jouer un rôle très important dans l'élaboration des politiques économiques du candidat. Une politique "qui permettrait de réduire les taxes et les règlements", écrit le magazine. 

Lew Eisenberg au Commerce

Le président du Comité national républicain, Lew Eisenberg, aussi homme d'affaire réputé aux États-Unis, serait bien placé pour occuper le poste de secrétariat au Commerce. Reince Priebus, président du Comité national républicain, fidèle de Trump dont il a été le conseiller principal, pourrait devenir le chef d'État-major de l'administration du républicain. "Nous devons trouver cet équilibre entre quelqu'un qui sait comment Washington fonctionne et quelqu'un qui secoue les choses", a-t-il déclaré. 

Kellyanne Conway en sera-t-elle ?

Quant à Kellyanne Conway, directrice de campagne de Donald Trump depuis la fin du mois d'août, elle pourrait refuser un poste au sein de l'administration, toujours selon NBC News, et ce, parce que "la campagne aurait été trop éprouvante". Une information qu'elle a immédiatement réfuté auprès de la chaîne. "Trump ne s'est pas trop impliqué dans l'effort de transition parce qu'il s'est entièrement concentré sur la campagne et le peuple américain", a-t-elle déclaré. Il est vrai que Donald Trump ne s'est pas prononcé officiellement sur sa future équipe de transition. Ses conseillers de campagne ont indiqué qu'aucune décision n'a été finalisée pour le moment. 

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Présidentielle américaine Donald Trump Gouvernement
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7785668482
Victoire de Donald Trump : à quoi pourrait ressembler son gouvernement ?
Victoire de Donald Trump : à quoi pourrait ressembler son gouvernement ?
Donald Trump ne se serait pas énormément impliqué dans le choix de sa future équipe de transition selon ses conseillers qui soulignent le fait "qu'il ne s'est concentré que sur la campagne et le peuple américain".
https://www.rtl.fr/actu/international/victoire-de-donald-trump-a-quoi-ressemblera-son-equipe-gouvernementale-7785668482
2016-11-09 11:31:00
https://cdn-media.rtl.fr/cache/OpUfrvGTdt1i7vTXR4ZScw/330v220-2/online/image/2016/1108/7785666070_donald-trump-archives.jpg