1 min de lecture Venezuela

Venezuela : Maduro ordonne des coupes budgétaires

Maduro a ordonné vendredi des coupes budgétaires après la décision de l'Opep de maintenir ses quotas de production.

Le président vénézuélien Maduro annonce qu'il a rencontré Fidel Castro
Le président vénézuélien Maduro annonce qu'il a rencontré Fidel Castro Crédit : AFP / LEO RAMIREZ
studio-rtl
La rédaction numérique de RTL
et AFP

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a ordonné vendredi des coupes budgétaires après la décision de l'Opep de maintenir ses quotas de production, provoquant un effondrement des prix du pétrole au niveau mondial. "J'ai ordonné un certain nombre de coupes dans le budget de la nation", a déclaré le président durant une réunion avec des salariés.

Nicola Maduro a également demandé de "procéder à un examen des traitements et salaires de tous les employés des ministères, des entreprises publiques, à commencer par le président" et a ajouté qu'il en attendait "une proposition de réduction substantielle des salaires et traitements de la haute direction, des ministre et ministres délégués, des présidents et vice-présidents des entreprises d'Etat".

Un tiers de la valeur perdu

Le Venezuela abrite les plus importantes réserves de brut au monde et est fortement dépendant de ses revenus pétroliers qui représentent 96% de ses rentrées en devises.

À lire aussi
Des Vénézuéliennes manifestent à Caracas contre la pénurie de personnel médical, qui a causé la mort de 4 enfants en un mois crise économique
Venezuela : avec des prix en hausse de 365% par jour, le pays s'enlise dans la détresse

La chute du prix du pétrole vénézuélien, qui a perdu un tiers de sa valeur au cours du deuxième trimestre 2014, affecte les rentrées fiscales du pays alors que le poids de sa dette extérieure ne cesse de s'alourdir.

Compenser le manque à gagner

Le président a annoncé par ailleurs que son ministre de l'Economie Rodolfo Marco Torre, allait effectuer une visite d'une semaine en Chine pour "approfondir les accords économiques et financiers" existants dans le but de compenser "le manque à gagner des recettes pétrolières en baisse."

L'organisation des pays exportateurs de pétrole (Opep) a décidé jeudi de maintenir sa production, à 30 millions de barils/jour, provoquant une nouvelle chute des cours sur les marchés, le baril de Brent échangé à Londres passant sous la barre des 70 dollars USD et le WTI américain, le baril de référence pour livraison en janvier, s'établissant en clôture à 66,15 USD.

La rédaction vous recommande
Lire la suite
Venezuela Pétrole Amérique latine
Restez informé
Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires. Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Connectez-vous Inscrivez-vous

500 caractères restants

fermer
Signaler un abus
Signaler le commentaire suivant comme abusif
500 caractères restants
article
7775645519
Venezuela : Maduro ordonne des coupes budgétaires
Venezuela : Maduro ordonne des coupes budgétaires
Maduro a ordonné vendredi des coupes budgétaires après la décision de l'Opep de maintenir ses quotas de production.
https://www.rtl.fr/actu/international/venezuela-maduro-ordonne-des-coupes-budgetaires-7775645519
2014-11-29 02:28:16
https://cdn-media.rtl.fr/cache/h5GFFVFI4KZ77gIxo7vvqw/330v220-2/online/image/2013/1025/7766062142_le-president-venezuelien-nicolas-maduro-le-21-octobre-2013-a-caracas.jpg