1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. USA : prison à vie pour le créateur d'un site de vente de drogues
1 min de lecture

USA : prison à vie pour le créateur d'un site de vente de drogues

Le créateur du site "Silk Road", qui proposait des stupéfiants en ligne, a été condamné à la prison à vie, vendredi à New York.

L'avocat et la mère de Ross Ulbricht, le 29 mai 2015 à New York
L'avocat et la mère de Ross Ulbricht, le 29 mai 2015 à New York
Crédit : AFP
Julien Quelen & AFP

Créateur du site Silk Road, surnommé "l'Ebay de la drogue", Ross Ulbricht, reconnu coupable de blanchiment, trafic de stupéfiants, entreprise criminelle et piratage informatique, a été condamné vendredi à New York à une peine d'emprisonnement à vie sans possibilité de libération. 

Le Californien de 31 ans, issu d'un milieu aisé, n'a pas été épargné par la juge fédérale de Manhattan Katherine Forrest qui a qualifié ses actes "terriblement destructeurs pour le tissu social" avant d'énoncer les différentes peines pour tous les chefs d'accusation venant s'ajouter à la perpétuité. En pleurs, l'accusé a alors tenté de se défendre en affirmant qu'il "n'enfreindrait plus la loi" si "une nouvelle chance" lui était donnée. 

Drogues, piratage et tueurs à gage

Arrêté en 2013 à San Francisco, Ross Ulbricht, dont le site a depuis cette date été fermé par le FBI, proposait aux utilisateurs de Silk Road d'acquérir héroïne, cocaïne, LSD et d'autres produits illégaux ou faux documents grâce à la monnaie virtuelle bitcoin, en garantissant l'anonymat de ses dizaines de milliers d'acheteurs à travers le monde. Le site proposait par ailleurs d'autres services illégaux comme des kits de piratage, des faux papiers, ou encore des services de tueurs à gage. 

En dehors des peines attribuées, la juge a également ordonné la confiscation de 183,9 millions de dollars générés par les ventes de drogues. Depuis 2011, "Dread Pirate Roberts", pseudonyme sous lequel se cachait donc Ross Ulbricht, avait vendu 200 millions de dollars de drogues à des consommateurs du monde entier. 

La rédaction vous recommande
À écouter aussi

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/