Tabaré Vazquez a largement remporté ce dimanche le second tour des élections présidentielles en Uruguay, revenant au pouvoir après avoir été le premier dirigeant de gauche du pays, mais avec un regard critique sur la récente légalisation du cannabis.
Ce cancérologue de 74 ans, qui avait présidé le petit pays latino américain de 2005 à 2010, a obtenu 55,5% des suffrages selon les résultats partiels portant sur 71,7% des bulletins, contre 44,5% pour son opposant du Parti national (centre-droit), Luis Lacalle Pou, 41 ans.
"Il y a quelques minutes j'ai appelé M. Tabaré Vazquez pour le féliciter de son triomphe légitime dans ces élections", a déclaré le jeune député, fils d'un ancien président, depuis son QG de campagne. Le président élu a plaidé pour un accord national dans la sécurité et l'éducation, deux thèmes-clés de la campagne : "en matière de développement économique et social, ce qui est authentique et durable est le fruit de travaux en commun", a-t-il lancé devant ses sympathisants euphoriques, descendus par milliers dans les rues de Montevideo.
Tabaré Vazquez prendra ses fonctions le 1er mars prochain, assurant un troisième mandat consécutif à la coalition de gauche du Frente Amplio (FA), dont les drapeaux rouge, bleu et blanc étaient agités par la foule dimanche soir dans la capitale. Il aura la lourde tâche de succéder, avec un style plus classique, à José Mujica, dit "Pepe", coqueluche des médias internationaux pour son franc-parler contre la société de consommation et son mode de vie humble. Dans ce pays de 3,3 millions d'habitants où le vote est obligatoire sous peine d'amende, 2,6 millions d'électeurs étaient appelés aux urnes, cinq semaines après un premier tour doublé d'un scrutin législatif.
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.