Une Française est contaminée par le virus Ebola. Médecin Sans Frontières (MSF) a confirmé dans un communiqué qu'une personne de son équipe avait contracté le virus, au Libéria.
La volontaire faisait partie d'une équipe déployée à Monrovia. Elle a été placée en isolement mardi 16 septembre, "dès l'apparition des premiers symptômes", explique l'association.
Elle doit être rapatriée vers un centre de traitement spécialisé en France par avion spécial, selon les protocoles stricts d'évacuation. "Ceci permet de réduire de façon drastique le risque d’infection. Cependant, ce risque fait partie de ce type d’interventions, et nos équipes ne sont pas complètement épargnées", détaille MSF.
Ce sera la première fois qu'un patient atteint d'Ebola sera hospitalisé en France. La malade "va être rapatriée en France dans des conditions de sécurité maximale, dans un avion médicalisé dédié", précise le ministère de la Santé.
Actuellement, plus de 2.000 personnes au sein de l'association sont présentes dans la région, dont 200 volontaires internationaux. Selon un dernier bilan de l'Organisation mondiale pour la Santé (OMS), la fièvre hémorragique a fait 2.461 morts sur 4.985 cas répertoriés en Afrique de l'Ouest
Commentaires
Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.