1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Une volontaire française de MSF contaminée par le virus Ebola au Libéria
1 min de lecture

Une volontaire française de MSF contaminée par le virus Ebola au Libéria

L'association a confirmé qu'une personne de son équipe au Libéria avait été touchée par le virus. Elle sera transférée vers un centre de traitement en France.

Des hommes portant des protections contre l'Ebola, le 30 août 2014, à Monrovia. (archives)
Des hommes portant des protections contre l'Ebola, le 30 août 2014, à Monrovia. (archives)
Crédit : DOMINIQUE FAGET / AFP
Marie-Pierre Haddad

Une Française est contaminée par le virus Ebola. Médecin Sans Frontières (MSF) a confirmé dans un communiqué qu'une personne de son équipe avait contracté le virus, au Libéria. 

La volontaire faisait partie d'une équipe déployée à Monrovia. Elle a été placée en isolement mardi 16 septembre, "dès l'apparition des premiers symptômes", explique l'association.

Rapatriée en France

Elle doit être rapatriée vers un centre de traitement spécialisé en France par avion spécial, selon les protocoles stricts d'évacuation. "Ceci permet de réduire de façon drastique le risque d’infection. Cependant, ce risque fait partie de ce type d’interventions, et nos équipes ne sont pas complètement épargnées", détaille MSF.

Ce sera la première fois qu'un patient atteint d'Ebola sera hospitalisé en France. La malade "va être rapatriée en France dans des conditions de sécurité maximale, dans un avion médicalisé dédié", précise le ministère de la Santé. 

4.985 cas répertoriés

À lire aussi

Actuellement, plus de 2.000 personnes au sein de l'association sont présentes dans la région, dont 200 volontaires internationaux. Selon un dernier bilan de l'Organisation mondiale pour la Santé (OMS), la fièvre hémorragique a fait 2.461 morts sur 4.985 cas répertoriés en Afrique de l'Ouest

La rédaction vous recommande

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

pub
Flash Actu