1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. Mikhaïl Gorbatchev craint une Troisième guerre mondiale
1 min de lecture

Mikhaïl Gorbatchev craint une Troisième guerre mondiale

L'ancien leader soviétique a exprimé une vive inquiétude au sujet de la situation internationale actuelle et appelle Donald Trump et Vladimir Poutine à interdire le nucléaire à des fins militaires.

L'ancien président sovétique Mikhaïl Gorbatchev, le 2 septembre 2013.
L'ancien président sovétique Mikhaïl Gorbatchev, le 2 septembre 2013.
Crédit : FABRICE COFFRINI / AFP
Christophe Guirard

Cette semaine, l'aiguille de l'horloge de l'Apocalypse ("Doomsday Clock") qui retranscrit le niveau de menace de guerre nucléaire totale déterminé par un groupe de scientifiques, s'est positionnée à seulement 2 minutes 30 de minuit, soit la situation la plus critique depuis 1953 et la Guerre Froide. Un contexte particulièrement tendu lié notamment aux menaces potentielles provoquées par la Corée du Nord, la Russie de Vladimir Poutine et les Etats-Unis du nouveau président Donald Trump.

A son tour, l'ancien dirigeant de l'URSS (entre 1985 et 1991) Mikhaïl Gorbatchev a fait part de ses préoccupations dans une tribune publiée par l'hebdomadaire américain Time. "Aujourd'hui, la menace nucléaire semble une nouvelle fois bien réelle. Les relations entre les grandes puissances vont en empirant depuis maintenant plusieurs années" écrit-il, estimant que "tout laisse à penser que le monde se prépare à la guerre".

Si Gorbatchev juge que la lutte contre le terrorisme est un enjeu très important, il ajoute que notre priorité devrait être "d'empêcher la guerre, de mettre fin à la course à l'armement et de réduire les arsenaux militaires". Dans cette optique, il lance un appel aux membres du Conseil de sécurité de l'ONU, leur demandant d'adopter une résolution rendant "inacceptable" le conflit nucléaire.

La rédaction vous recommande
À lire aussi

L’actualité par la rédaction de RTL dans votre boîte mail.

Grâce à votre compte RTL abonnez-vous à la newsletter RTL info pour suivre toute l'actualité au quotidien

S’abonner à la Newsletter RTL Info

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/

Bienvenue sur RTL

Ne manquez rien de l'actualité en activant les notifications sur votre navigateur

Cliquez sur “Autoriser” pour poursuivre votre navigation en recevant des notifications. Vous recevrez ponctuellement sous forme de notifciation des actualités RTL. Pour vous désabonner, modifier vos préférences, rendez-vous à tout moment dans le centre de notification de votre équipement.