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Une campagne du Hamas sur Twitter engendre des moqueries

Une campagne de communication organisée par le Hamas sur Twitter a été détournée par des internautes.

Twitter (image d'illustration)
Twitter (image d'illustration)
Crédit : AFP / DAMIEN MEYER
La rédaction numérique de RTL & AFP

Le groupe islamiste palestinien Hamas a lancé vendredi une campagne sur Twitter visant à améliorer son image mais l'initiative a été vite accueillie par une vague de critiques et de moqueries. Le mouvement, qui contrôle la bande de Gaza, a indiqué que sa campagne en anglais "#AskHamas" était destinée à recevoir des questions des utilisateurs des réseaux sociaux auxquelles des responsables répondraient.

Une campagne qui vise à envoyer un message aux Européens

La campagne a par ailleurs été lancée pour coïncider avec la date limite de l'appel de l'Union européenne lancé en janvier contre le retrait du Hamas de la liste européenne des organisations terroristes, a précisé le mouvement islamiste. La justice européenne avait ordonné en décembre, pour vice de procédure, le retrait du mouvement islamiste de cette liste, qui y avait été inscrit en 2001 après les attentats du 11-Septembre.

"La campagne #AskHamas commencera vendredi et durera cinq jours", a indiqué un communiqué du Hamas en arabe posté sur la page officielle Facebook d'un responsable du Hamas, Taher al-Nounou.

 "Cela vise à envoyer un message au public européen (...) qui a affiché sa solidarité avec la cause palestinienne : le Hamas n'est pas un mouvement terroriste, mais un mouvement de libération nationale", est-il indiqué, en référence aux manifestations en Europe contre la guerre menée par Israël l'été dernier contre les groupes armés palestiniens à Gaza. Taher al-Nounou a posté un lien sur le compte Twitter @HamasInfoEn, qui montre des photos des responsables qui sont censés répondre aux questions, dont l'ancien Premier ministre du Hamas Ismaïl Haniyeh.

Tweets moqueurs et ironiques, la campagne bien en marche

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Mais avant même que la campagne ne soit officiellement lancée, des utilisateurs de Twitter postaient déjà des messages moqueurs sous le hashtag #AskHamas. "Si un arbre tombe dans une forêt et qu'il n'y a personne pour l'entendre tomber, est-ce quand même de la faute d'Israël", s'interroge ainsi un internaute. "Préférez-vous combattre un canard de la taille d'un cheval ou cent chevaux de la taille d'un canard?", se moque un autre.

Le Hamas s'attendait apparemment à ce que des internautes tentent de perturber sa campagne. "Des propagandistes sionistes vont tenter de vous convaincre qu'il s'agit d'une roquette, pas d'un tweet. Ne tombez pas dans le panneau", a-t-il averti sur Twitter. Un compte parodique @AskHamas a commencé à répliquer avec des réponses satiriques mais @HamasInfoEn a souligné qu'il était le seul compte tweeter officiel de la campagne du mouvement islamiste.

Samedi, la campagne était bien mise en place avec deux personnalités qui ont joué le jeu des questions-réponses. Selon le site d'analyse Topsy, plus de 50.000 tweets ont été émis avec le hastag #Askhamas depuis 24 heures.

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