1. Accueil
  2. Actu
  3. International
  4. VIDÉO - Un ver géant et vivant découvert aux Philippines
1 min de lecture

VIDÉO - Un ver géant et vivant découvert aux Philippines

LE CHIFFRE DU JOUR - Ce mollusque marin peut mesurer jusqu'à 155 centimètres de long.

Un ver géant et vivant découvert aux Philippines
Un ver géant et vivant découvert aux Philippines
Crédit : AFP / RTLnet
Un ver géant et vivant découvert aux Philippines
01:03
Essia Lakhoua & AFP

Des scientifiques ont réussi à étudier, pour la première fois, un taret géant vivant découvert aux Philippines. Il s'agit d'un mollusque semblable à un énorme ver noir et gluant.

L'animal marin, de son nom scientifique Kuphus Polythalamia, peut mesurer jusqu'à 155 centimètres de long et survit dans la vase au fond de la mer grâce à des bactéries. La biologiste marine Julie Albano a déclaré à l'AFP : "Nous sommes étonnés. C'est la première fois qu'on voit un taret aussi grand. Normalement, ils ne sont pas plus grands qu'une allumette et sont blancs".

Le ver géant possède une coquille blanche en forme de tube et se nourrit des bactéries qui vivent sur lui. Ces bactéries se servent des sulfures d'hydrogènes, des gaz à l'odeur d'œufs pourris présents dans les sédiments, pour créer du carbone organique qui alimente le mollusque. Margot Haygood, professeure à l'Université d'Utah a expliqué : "nous suspections que le taret géant, une espèce jamais étudiée jusqu'alors, était complètement différent des tarets mangeurs de bois. Le fait de trouver l'animal l'a confirmé."

Ces créatures étudiées pour la première fois vivantes ont été découvertes dans la province méridionale de Sultan Kudarat, aux Philippines. Les Kuphus Poluthalamia sont bien connus des habitants de cette région. Selon Julie Albano : "Les tarets sont comestibles, ils ont le goût du poulpe (…) Les habitants les mangent et ils les considèrent comme aphrodisiaques".

La rédaction vous recommande

Commentaires

Afin d'assurer la sécurité et la qualité de ce site, nous vous demandons de vous identifier pour laisser vos commentaires.
Cette inscription sera valable sur le site RTL.fr.

Signaler un commentaire

En Direct
/